Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Al Quaraouiyine, foyer culturel et spirituel d'exception à Fès

Al Quaraouiyine, foyer culturel et spirituel d'exception à Fès

Al Quaraouiyine القرويين en arabe (littéralement "la mosquée des kairouanais") est une des plus importantes mosquées du Maroc. Sa construction débute en 857 à Fès, sous le règne de la Dynastie Idrisside. C'est Al Banine fatima Al Fihriya, la veuve  d'un riche kairouanais  (actuelle Tunisie) qui est à l'origine de sa création. Tout au long des siècles, cette mosquée voit son architecture évoluer et s'agrandir. Elle devient, du Xe au XIIe siècle, un centre d'enseignement de haute renommée et une des premières universités au monde qui dispensait, depuis le Moyen âge, un savoir religieux, littéraire et scientifique de très haut niveau.



Au XIIe siècle, Une pléiade de hautes personnalités vont être associées d'une manière ou d'une autre à ce lieu : les grands précurseurs du Soufisme, tels Ibn Hrizim, Abou Madyane, Abdeslam Ben Mchich Alami, les philosophes Avenpace et Averroès, le géographe Al Idrissi mais aussi Maïmonide et Ibn Khaldoun...

A cette époque, l
a cité Idrisside était devenue, une terre de rencontre, de tolérance, de paix et de savoir dans la concorde, la symbiose et la communion, les trois religions révélées...
L'histoire enseigne que le Pape Sylvestre II y a étudié, et que le penseur et philosophe juif Maimonide y a enseigné, faisant ainsi de Fès, un foyer spirituel exceptionnel.
Des personnalités comme Mohammed Ghalil El Fassi reçurent à cet endroit une prestigieuse formation et en deviendra même plus tard, le recteur.

Sources