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Les Hamadcha, une étude d'ethnopsychiatrie marocaine

Les Hamadcha, une étude d'ethnopsychiatrie marocaine

Les Hamadcha : Une étude d'ethnopsychiatrie marocaine par Vincent Crapanzano - Traduit de l'anglais des Etats Unis par Olivier Ralet, Paris 2000.

 

 

Aux côtés des Gnawa et des Aïssawa, les Hamadcha font partie des trois confréries soufies dites "populaires" les plus importantes du Maroc. Fondée par le Saint soufi Sidi Ali Ben Hamdouch, disciple du Cheikh Al-Kamel au XVIIéme siècle.

C'est par ailleurs à cette époque sous les Almohades qu'avait commencé à se développer le mouvement soufi, percu comme une sorte de démocratisation et d'approfondissement de la foi religieuse, puis se fut les deux siècles suivant l'épanouissement avec les Mérinides. Ceux-ci, en quête de légitimité, encourageaient les confréries, créaient des medersas. L'affaiblissement du pouvoir central avait renforcé le mouvement maraboutique.

 

 

 

Cette confrérie s’est illustrée au cours de son histoire par l’originalité de son répertoire, ses danses envoûtantes et les qualités de transe-thérapeutes de ses membres. Abderrahim Amrani est  le leader de la confrérie des Hamadcha de Fès au Maroc et directeur artistique du label discographique Fassiphone

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Barakasoul est un projet initié et dirigé par Abderrahim Amrani Marrakchi pour donner une nouvelle jeunesse aux musiques populaires et sacrées du Maghreb : Gnawa, Aissawa, Hamadcha, Jilala, Ahl Touat...