Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Moulay Abdelaziz Tahiri, parolier des plus grands chanteurs du Maroc

Moulay Abdelaziz Tahiri, parolier des plus grands chanteurs du Maroc

 

Moulay Abdelaziz Tahiri (né  en 1948 à Marrakech) est l'un des plus grand composteur marocain. De Nass el Ghiwane à Jil Jilala en passant par Najat Aâtabou, cet homme a pourtant écrit les plus belles pages pour les plus grands chanteurs de son pays. Peu de gens, pourtant, le connaissent. 

abdzaziz tahiri 

Il grandit  au quartier d'Azbezt de Marrakech, baignant dans une belle ambiance musicale familiale avec sa grand-mère  "qui tenait religieusement à sa Hadra (transe), de quelques oncles passionnés de melhoune, d'autres férus de amdah (chants à la gloire du prophète). Et puis, il y a eu les chants patriotiques post-indépendance. "  (voir Chadwane Bensalmia in TelQuel Magazine).


Abdelaziz Tahiri compose «Yalli B'hali Zehouani». pour Najat Aâtabou qui fait un duo avec le chanteur Faudel

C’est une relation d’amour et de respect. L’amour pour une voix qui m’a toujours impressionnée et enchantée. J’étais pour elle un soutien et un support dans lequel elle a toujours trouvé appui et reconnaissance. Dernièrement encore, j’ai écrit pour elle une chanson qu’elle va chanter en duo avec le célèbre chanteur Faudel et qui s’intitule «Yalli B’hali Zehouani». Nous avons également d’autres projets communs qu’on va bientôt concrétiser.

 

Il explique au journaliste Omar El Anouari :

Pourquoi la chanson marocaine n’est–elle pas encore exportable ? 
Tant que la chanson marocaine vit dans une telle situation, elle ne peut prétendre s’exporter. La qualité des paroles, la composition musicale, ne permettent pas encore à notre chanson de toucher un plus large public arabe. J’aspire donc à une nouvelle époque dans la marche de la chanson marocaine, à de nouvelles œuvres reflétant notre génie créateur, la richesse et la diversité de notre patrimoine culturel.