Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Salsa

Salsa

La Salsa est un mouvement musical né à la fin des années 1970. Ses origines sont les musiques afro-cubaines et s'est développée dans les pays des Caraïbes notamment (Etats-Unis, Porto-Rico, Cuba, Colombie). Dans ce dernier pays, sur la côte Pacifique se démarque par une floraison de salseros comme Alexis Murillo y Los Nemus del Pacifico, le Grupo Niche y Orchesta Guyacan, et Yuri Buenaventura qui pris Paris pour port d'attache.
http://www.top-tonic.fr/web_images/logo_salsa.jpg
Le mot "Salsa"

Ce mot signifiant "Mélange" ou "Sauce" en espagnol fût plusieurs fois utilisé par des artistes dans leurs chansons avant d'être définitivement adopté par la maison de disque "Fania" pour illustrer la musique latine en général. Généralement les cubains n'aiment pas utiliser ce mot car il identifie trop l'empire américain et préfère les termes de Songo ou Timba et ne danse pas la Salsa mais le Casino. Les afficionados de la salsa utilise ce terme pour identifier plus spécifiquemet les styles musicaux tels que la Salsa Dura, Salsa Nueva Era, Salsa Romantica, Timba, Songo.

Elle est issue d'un métissage afrocaribéens de plusieurs styles musicaux et des danses qui y sont rattachées. Ses parents sont donc le Mambo et le Son Montuno, mais il coule aussi dans ses veines de la Guaracha, de la Plena et de la Bomba.  Les variations à base d'instruments européens, africains et créoles ont produit beaucoup de combinaisons en fonction du style de la musique interprétée ou des instruments joués. Beaucoup d'ensembles cubains sont dérivés de la tradition orchestrale alors que d'autres sont une combinaison de styles de musique folklorique et paysanne. La Salsa, au sens large, regroupe plusieurs styles rythmés au son du  mambo et la guaracha de Cuba, la plena et la bomba de Porto Rico, et différents styles tels que la charanga ou le conjunto. Mais il est principalement basé sur une fusion de son montuno et de mambo. Par confusion ou but commercial, on utilise parfois le terme "salsa" pour y englober d'autres genres incompatibles tel que le merengue, le cha-cha-cha, voire même la latin-house ou la cumbia.

Pour étudier les racines de la salsa, nous devons nous tourner vers Cuba à cause de ses contributions énormes à ce type de musique, mais aussi des pays comme les USA, Porto Rico, le Venezuela, le Mexique, la Colombie et la République dominicaine ont aussi contribué au développement de la salsa, mais c'est à Cuba que furent développées ses bases.

Techniquement, la salsa peut être décrite comme un terme général qui regroupe toutes ces musiques, lesquelles sont toutes structurées autour d'une cellule rythmique appelée clave. Ce qui distingue le rythme de la salsa est cette structure rythmique dans laquelle présence et rythme sont strictement maintenus par les musiciens et les arrangeurs, qui créent ainsi une base rythmique unique dans les styles musicaux d'origine afro-caraïbe. L'intégration de la percussion dans la culture populaire est peut-être la caractéristique dominante des musiques afro-cubaines.