Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
María Jiménez

María Jiménez

María Jiménez Gallego (née à Séville en 1950) est une célibrissime chanteuse espagnole, réputée pour son extravagance. Elle reste pourtant méconue en France.
Ses chansons et ses spectacles sont très populaires en Espagne. Sa carrière débute dans des tablaos comme Las Brujas parrainée par La Pipa, durant les premières années suivant le franquisme.


En 1976, elle édite son premier album, contenant des rumbas, des tangos, des bulerías, des boleros, des rancheras avec des arrangements du guitariste Paco Cepero et des baladas de Silvio Rodríguez, Lolita de la Colina ou Amancio Prada. Puis elle édite Sensación et plusieurs  compilations qui ont fait la joie de son public.


Sa carrière artistique est relancée grâce à sa collaboration dans la chanson La lista de la compra du groupe "La cabra mecánica" (la chèvre mécanique) et au disque Donde más duele, avec des chanson de Joaquín Sabina.

 

Elle était mariée avec l'acteur Pepe Sancho. Is ont eu un fils, Alejandro, et fille, María del Rocío, morte dans un accident de la route.


Ses avis sur la presse people et le piratage sont assez controversés. Elle a publié sa biographie et est apparue dans divers film et séries télévisées comme Todos los hombres son iguales. Elle présente également le programme Bienaventurados de Canal Sur.



http://fr.wikipedia.org/wiki/María_Jiménez