Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Musique norteña

Musique norteña

La musique Norteña  appelé également corridos est un genre musical originaire du Nord du Mexique qui fait jouer des instruments de musique traditionnels tels que l'accordéon, le bajo sexto, (une grande guitare à six cordes), le taloche, la contrebasse dont on claque les cordes comme une percussion...Dans certains cas, on dit que cette musique est explosive quand elle parle de narco-traficants et la corruption !
Né dans le territoire mexicain du Texas et ramené par les migrants tchèques et allemands au Mexique. L'accordéon est devenu l'âme de la musique tejana inventée avant l'annexion de l'Etat par les américains par les descendants des Mexicains installés dans le sud des USA. Tout comme le tex-mex, le style norteño est la musique par excellence des musique des descendants des habitants qui ont occuppé le Mexique au 19ème siècle.

Il constitue donc un genre musical relativement récent dans le contexte de la musique populaire d'Amérique latine.

La musique norteña  présente différents rythmes à la fois, décris comme riche, hilarant, tonique et très rythmé qui fait penser à la polka (à deux temps, de tempo assez rapide, aux rythmes bien articulés), de cumbia, et instrumenté à la manière d'un orchestre mariachi et dans la modernité ce genre musical emprunte le style du rock.

Le bajo sexto (une guitare massive qui le fait souvent confondre avec le guitarron pourtant plus gros et qui est de fabrication exclusivement artisanale) constitue l'instrument à corde le plus  typique du conjunto.

Le première représentants illustres sont Narciso Martinez, Bruno Villareal, qui enregistre un disque du genre en 1928, et des musiciens tels que Jesus Casiano, José Rodriguez, Lolo Cavazos, Patricio Jiménez, et son fils Santiago Jiménez qui grave quelques disques dès le début des années 1930, popularisant ainsi cette musique.

 

  

Parmis les  musiciens les plus représentatifs on retrouve des groupes tels Los Tigres del Norte, Ramón Ayala y sus Bravos del Norte, Esteban Jordan, Los Gavilanes, Carlos y Jose, Los Alegres de Terán, Los Huracanes del Norte, et Los Tucanes De Tijuana.

 

 

Voir aussi

 

Mario Scolas, a initié et écrit ce texte pour Wikipedia qui n'a pas respecté les conditions et libertés individuelles en matière d'écriture collective et qui s'est permis de surcroît  de retirer mes sources.

Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).