Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Driss ben Ahmed el Alami

Driss ben Ahmed el Alami

http://img.over-blog.com/223x299/1/50/59/42/Mohamed-el-fassi/poete-moulay-Drissi-alami.jpg
En instance de réécriture....des erreurs et confusions étaient originellement mentionnées !
Appel à toute collaboration pour un article ou une biographie sur le sujet ! Je m'excuse des erreurs qui on pu mener des gens en confusion !

Idriss Ben Hassan Alami (en arabe : إدريس بن الحسن العلمي) est un poète et écrivain marocain de langue arabe. Il est né en 1887 et décèdé en 1962.

Il se lie d’amitié avec le maître EL Hadj Mohamed el Anka et lui offre sa plus célèbre qasida allah omssalli ala nbi ben kassem/taha chref lassem qui a été chantée également par Cheikh Boudjemaâ El Ankis Le chanteur chaâbi Cheikh Abdelkader Guessoum a chanté également une de ses qacida malhoun jamais interprétée avant lui Berredt echouaqi, classé dans le registre medh ou panégyrique, une louange au Prophète Mohamed (Salla allah alih wa salem)

Ce fervent défenseur de la langue arabe est également connu pour ses traductions littéraires de l’arabe vers le français. Il est auteur de plusieurs ouvrages relatifs à la langue arabe, et de sa terminologie. Il a légué plusieurs recueils de poèmes en arabe classique suivant les règles du Aroud, d’après l’école de Khalil ibnou Ahmed Al Farahidi.

Biographie

Idriss Al Alami fut père de huit enfants tous issus de son mariage avec sa cousine paternelle Khadija Bensouda. On note parmi ses enfants plusieurs médecins (un professeur en médecine neurochirurgien et écrivain-poète, une praticienne en médecine du travail, et médecin généraliste), un docteur en physique nucléaire, et un économiste.

 

Ses œuvres

Parmi ses œuvres poétiques publiées : cinq recueils de poèmes.

Sur le chemin de la liberté.
Avec Dieu ALLAH
Avec les fleurs de la vie
Le bonheur.
Sur la voie.