Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Cheb Anouar, l'enfant prodige de Tlemcen

Cheb Anouar, l'enfant prodige de Tlemcen

Cheb Anouar (الشاب أنور )  est un chanteur de raï sentimental algérien d'origine chaouie. Il est originaire de Tlemcen.les frères Baba Ahmed (Rachid et Fethi) ont chanté pendant les années 70 et 80 puis ont monté la maison de disque qui s'appele Rallye à tlemcen. Ils se lancent dans la pop- raï au milieu des années 80. C'est chez eux que le jeune Anouar a commencé en chantant "nekri berrah"...
Enfant prodige, il fut une star très jeune notamment avec "Lalla laaroussa", "salou aala nabi" (Saluez le Prophète et ses dix compagnons,...eux seuls pourront nous éclairer), "achoufou mali".   Sa musique dans les années 90 a obtenu un succès énorme en Algérie.
Parmi ses succès on peut noter les chansons ma yjouz et un duo avec cheb khaled salou ala nbi à une époque où les terroristes voulaient tuer les chanteurs de Raï. Cheb Anouar s'était réfugié au Maroc plus exactement à Oujda.
Appréciation
Il a eu une belle carrière c'est dommage qu'il n'a pas été suivi par des managers et/ou des producteurs qui auraient pu le faire signer un grand label discographique mais il reste l'une des belle voix du Raï !

Quelques titres

Tellement Nebghiha
Mazelni Maak Nkassi
Ma Tedelminiche
Taajebni Fik
Aoueh Aoueh
Aaleche
Contra Aal Aadyan
Wach Blani Bih
Mimti Dawini
Ya Lala
Stanitek Ma Jiti
Nodi Edih
Nkhaf alik men laadou
Malade mental
Nehmel la solitude
Chaki Chaki
 Baghi natik Asmi
Win raha Win raha
Ya Bent Eness
Ana Khasser fel hob
Chkoun li fouet kima Ana
Maalihe ghir nchoufak
Moussemeh Karim
 Anti alche ana Dhalem
Ya Rit
Adab fi Adab