Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
24 août 2011. La Soirée du Ramadan. Hôtel de Ville 75004 Paris

24 août 2011. La Soirée du Ramadan. Hôtel de Ville 75004 Paris

La Mairie de Paris en collaboration avec la Maison des Cultures du Monde invite tous les parisiens à une grande soirée culturelle et musicale dans les salons de l'Hôtel de Ville.

Dès 20h, vous serez accueillis en musique par un ensemble de Malouf Tunisien et ainsi plongés dans l'ambiance d'une inoubliable soirée orientale.

Au coucher du soleil, le jeûne sera rompu et les concerts pourront commencer.


Au programme :

A 21h45, Abir Nasraoui accompagnée de ses musiciens chantera des chansons traditionnelles de fêtes

Abir Nasraoui (née le 26 avril 1976 à Kasserine - Tunisie) est une chanteuse et musicologue tunisienne vivant et travaillant à Paris.

Dès 1994, elle choisit de s’orienter vers la chanson et prend part aux évènements artistiques du Monde arabeElle participe à plusieurs reprises aux festivals de Carthage, au festival de la musique du Caire en compagnie de l’artiste irakien Nacir Chamma, enfin à celui de la Médina de Tunis. En 1999, elle collabore au spectacle musical « El Hadhra » présenté par Sami Agrebi au Festival international de Carthage, considéré comme l'un des festivals arabes, africains et mondiaux les plus prestigieux qui se déroule dans l'amphithéâtre de la ville restauré au début du XXe siècle capable d'accueillir 7500 spectateurs. Elle participe régulièrement aux activités culturelles et artistiques organisées à l’Institut du Monde Arabe à Paris. Abir écrit les paroles de quelques unes de ses chansons. Elle s’intéresse à la littérature et publie un recueil de nouvelles. Elle a intégré RMC-MO en novembre 2005 en tant qu’animatrice. Elle fait quelques apparitions remarquées comme chanteuse dans les tournées d'Elie Achkar, virtuose du Qânun français, et Jasser Haj Youssef également fin connaisseur de la musique arabe et de musique sacrée.

Elle vient de sortir son premier album "HEYMA".

 

A 23h00 : Djerba International , du funk revisité

Avec

- Kais Melliti, direction et claviers

Zied Zouariviolon

- Mounir Troudi, chant

- Jérôme Boumendil, guitares

- Maamoun Dehane, batterie

- Geoffroy Tekeyan, basse

- Julien Raffin, saxophones, flûte

- Patrice Lerech, trompette

- Fabien Cyprien, trombonne

- Yassine Ayari, nay, raïta

- Wassim Derbel, percussions

 

Djerba International a été initié par Kais Melliti. L'histoire remonte aux années 90, Kais vit à Djerba et dans son île la musique est au centre de tout. Hbib, Hilloula, Khalgi, Bhar ces vieilles chansons traditionnelles tout le monde les connaît par cœur. Kais les joue inlassablement dans les fêtes et les mariages. A l'époque il n'a que 15 ans et comme tout jeune de son âge il écoute de la pop, du jazz, de la soul. L'idée du mélange fait déjà son chemin. L'aventure commence en 2001 : Kais débarque à Paris, sous le bras son oud et son clavier. Il rencontre des musiciens de la scène parisienne, et tous viennent d'horizons musicaux différents: jazz, rock, funk, soul, raï. Très vite ils se rassemblent, expérimentent, les univers se rencontrent et la fusion prend. Les lentes mélopées djerbiennes se transfigurent, évoluent, prennent une nouvelle sonorité et ça marche!

En 2010, le groupe sort son premier album "HILOULA" qui est salué par la critique.