Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Amine et Hamza M'raïhi : un duo gagnant

Amine et Hamza M'raïhi : un duo gagnant


Les deux très jeunes frères virtuoses associent, chose rare, le luth et le qanoun dans un répertoire qui couvre aussi bien la musique savante arabe que le flamenco, avec clin d'œil, au passage, à Paco de Lucia et Mclaughlin.

Pully, Octogone, le 11 décembre
Vibrations 12 décembre 2004


Amine et Hamza M'raïhi, deux jeunes musiciens instrumentistes tunisiens de talent.

Ils sont initiés par un père médecin et passionné de musique arabe. Très jeunes, ils commencent à étudier leur instrument, respectivement le oud et le qanoun, d'abord avec un professeur particulier puis au conservatoire.

Tous deux se consacrent à leurs instruments. Après avoir enregistré un disque avec Heiko Dyker, leur ami joueur de tablas, sorti du très sérieux conservatoire de Rotterdam, ils se produisent aux quatre coins du monde.

Ils se produisent régulièrement en Europe et particulièrement en France, en Italie, en Belgique, en Angleterre, en Danemark et en suisse.

Loin des stéréotypes musicaux, les deux frères brandissent leurs instruments en signe d’invitation au voyage et au rêve dans un univers où les frontières et les barrières géographiques sont abolies.

Leur musique est une recherche continue de nouvelles sonorités rythmiques et fusions de diverses influences musicales.

Initiés très tôt à la musique tunisienne et orientale, Amine & Hamza ont ouvert leurs oreilles et leur cœur aux diverses sonorités venues d'ailleurs. Ceci les a aidé à construire un univers musical ancré dans les spécificités de la musique orientale que sont le maqam et l'improvisation rehaussés par une parfaite maîtrise technique et beaucoup de rigueur dans l'exécution au service d'une musique expressive et moins stéréotypée.

Discographie

  • 2003: Ala Mar Azaman
  • 2004: Ila Hounak
  • 2005: Asfar
  • 2006: Ilayha wa Ilayh
  • 2007: Mani Nassi
  • 2010: Perpetual Motion