Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Fouad Zbadi

Fouad Zbadi

Mohamed Zbadi  mieux connu sous son nom d'artiste Fouad Zbadi (né  en 1955 à Meknès au Maroc) est un chanteur ténor marocain. Il est présent sur toutes les chaînes arabes et participe à presque tous les rendez-vous musicaux importants et passe pour être actuellement l’un des plus grands ténors de la musique arabe. Il vit et travaille actuellement à Casablanca.






Biographie

Il  est né à Meknès dans une famille traditionnelle ouverte à la musique arabe classique et reçoit une éducation musicale complète dès son plus jeune âge,  et sa vocation pour le chant et sa sensibilité artistique sont vite remarqués.

Parallèlement à ses études universitaires en sciences exactes en France, sa passion pour la musique le rattrape et il se dédie alors entièrement à la chanson.

Le ténor a participé à plusieurs rencontres musicales et festivals comme au prestigieux Opéra du Caire, au Festival de Tunis en 1999, au Festival de Rabat 2000, Festival culturel d'Errachidia, au festival international de Volubilis, Mawazine, le Festival de Jarach de renommée mondiale qui se déroule chaque année en Jordanie.




Il a enregistré plusieurs œuvres dans les radios et télévisions dans le monde arabe, et a participé à plusieurs galas de bienfaisance, comme la grande soirée artistique organisée sur la place Bab Lahdim à Meknès et animée par des artistes marocains et étrangers de renom venus exprimer leur solidarité avec les peuples libanais et palestinien.

On peut aussi parler de la grande soirée publique de la Télévision Marocaine « Naghmawatay » diffusée le samedi 14 avril 2007, organisée à Meknès en présence de Fouad Zbadi et de ses invités, dont l'actrice égyptienne Hala Sedki, l'actrice marocaine Hanane Ibrahimi et le réalisateur de « wachma » Hamid Bennani, ainsi que les artistes Nadia Ayoub et Hayat Boukhriss, (professeur de chant au Conservatoire National de Musique de Méknès et directrice de l'Ensemble féminin du chant sacré).

Remarquons également son apparition à la Star Academy Maghreb, en présence notamment du maître Wadih el Safi qui a été subjugué par sa remarquable prestation.

En novembre 2008, accompagné par la formation Chabab al-Andalous de Rabat, dirigée par Mohamed Amine Debbi, un grand maître de musique andalouse, Fouad Zbadi participe à deux soirées organisées à l'Institut du Monde Arabe de Paris avec Mohamed Bajeddoub. Il interprète quelques beaux mawawil, des chansons a cappella ainsi que des chansons du répertoire classique arabe de Zakaria Ahmad et de Abdelmoutalib.



Reconnaissance artistique
Fouad Zbadi a notamment obtenu le Prix du Jury au festival de la chanson Internationale du Caire en 2000 de la main de Amr Moussa, ministre des affaires étrangères à l'époque, secrétaire général actuel de la Ligue arabe.
Il est également reconnu pour ses interprétations du maître de la musique égyptienne Mohamed Abdelmoutaleb, ce qui lui a valu la considération de l'élite culturelle et artistique égyptienne.