Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Axiom

Axiom

De son vrai nom Hicham, Axiom est issu d’une famille lilloise d’origine marocaine. Dès son enfance, il subit la crise de plein fouet et restera très marqué par la pauvreté de ces jeunes années. C’est à l’âge de 13 ans qu’il fait ses premiers essais de rap, se définissant déjà comme un MC.

Très tôt, il est influencé par la Zoulou Nation et s’oriente vers un rap engagé et humaniste. Il passe sur de petites scènes et, de fil en aiguille, parvient à se faire suffisamment connaître pour fonder son propre label : Kafar Productions. C’est sous cette étiquette qu’il fonde son premier groupe : Rebel Intellect, rebaptisé Mental Combat. Leur premier album, « L’Arrêt Public » est distribué à 7000 exemplaires, Axiom ne parvenant pas à émerger de la scène locale.



L’actualité brûlante de décembre 2005 lui permet de revenir sur le devant de la scène. A l’occasion des émeutes de banlieue, il écrit (après Boris Vian, Renaud et Fabe) une « Lettre Au Président » dont l’accompagnement est samplé sur La Marseillaise. Il s’en prend à Nicolas Sarkozy et reprend un thème directement d’Arnaud Montebourg : l’appel à une 6ème République. Les réactions ne tardent pas : en trois semaines, il reçoit 2000 lettres venues du monde entier et finalement, une lettre de Jacques Chirac.

Dans la foulée, il signe chez ULM et attaque l’enregistrement de son premier album solo. Il y évoque entre autres le rap français, dont il se dit fier (« J’Kiffe Le Rap Français »), sa ville, Lille, et les générations d’immigrés et d’enfants d’immigrés qui s’y sont succédées (« Lille Ma Médina »). Ce recueil est sorti le 30 octobre 2006.

 

 

Discographie

6ème Répu (2006)