Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Kore & Bellek présentent : Raï n'B Fever 3 : exclusivité Fassiphone

Kore & Bellek présentent : Raï n'B Fever 3 : exclusivité Fassiphone

 

 

Aucune musique populaire  maghrébine n'a pu aller au-delà et aussi loin, des confins de son bercail, comme le Raï. Pour tant de propagation dans le monde, certains critiques ou observateurs le comparent au reggae jamaïcain. Loin de la musique bédouine, c'est en France que se réfugièrent quelques grands noms du raï pour trouver des conditions de travail très attractives et les moyens techniques adéquats à une modernisation plus poussée.

 

Ils pointèrent dans ce pays où les forces progressistes et de gauche sont de réels militants des cultures diversifiées et non réticentes à l'exotisme, à une époque où la chanson française connaît un reflux devant l'assaut de l'américanisation se fait entendre dans tous les domaines.  C'était la chance d'en faire des stars et d'assurer une très large diffusion. Le concept  Raï n'B Fever  apparaît quant à lui comme une initiative commerciale de compilation et de réunir  des artistes de la nouvelle scène musicale en fusionnant le style musical à d'autre styles originaux, organiser des évènements médiatiques très porteurs.

 

En 2004, le duo de producteur Kore & Scalp édite le projet Raï’n'B Fever, qui mélange rap, R&B et raï. Le concept est un succès commercial. On se souvient des  tubes  extraits de cette compilation: “Sobri” de Leslie & Amine, “L’orphelin” de Willy Denzey, “Un Gaou A Oran” de 113 & Magic System et “Just Married” de Relic. En 2008, cela continue : Kore & Belleck reviennent avec  Raï’n'B Fever  le 6 octobre.


Le premier single issu de cette nouvelle compilation, ''Bienvenue Chez Les Bylka" réunit Sinik, Big Ali et Cheb Bilal. On y retrouve un sample du titre “Thé A La Menthe” de La Caution.


Raï n'B Fever 3  est une composition compilation évènement produite par Artop Records en 2008. Les partenaires commerciaux sont Wagram, Air Algérie, Nissan

 

Qui est Kore ?

 

En moins de 3 ans, ce jeune producteur est devenu le producteur Français le plus sollicité et produit de gros succès commerciaux en France : Rohff, Booba, Leslie, Willy Denzey, Corneille, Kery James, Gomez et Dubois, Matt Pokora, BO de Taxi 3,…

 

Agé à peine de 26 ans, DJ Kore débute sa carrière en tant que Dj et enchaîne les séances de scratch, de mix,  anime des soirées et entame ses premières compositions.

Kore se fait  connaître des « majors » du disque pour ensuite signer en édition chez Sony-Atv Music Publishing en septembre 2001. 

 

Coup d'annonce


C'est lors du concert d'Amel Bent au Bataclan, que Dj Bellek annonce l'arrivée de cette compilation.

Raï n'B Fever 3 offre la participation d’artistes comme Akil, K-Reen, cheb Hassan, Cheb Billal, TLF, Tunisiano, Kayliah, Vitaa, Willy Denzey et Najim, Algerino, Kenza Farah, Reda Taliani, Kamelancien, chebba Maria, Akil, Mellissa M, Lim, Amine, Mohamed Reda, sans oublier Leslie et le petit prince du raï'n'b Amine.


 


01 Sinik Ft Cheb Bilal & Big Ali - bienvenue chez les bylkas
02 Kenza Farah Ft Najim - ya mama
03 Leslie Ft Amar - habibi
04 Amel Bent Ft Mohamed Reda - crois en tes rêves
05 Tlf Ft Zahounia - amitiés sacrées
06 Amine Ft Kayliah - te quiero
07 Reda Taliani Ft Tunisiano - ça passe ou ça casse
08 Willy Denzey Ft Najim - jusqu'au bout du monde
09 Lim Ft Reda Taliani & Samira - raï-kaï
10 Melissa M Ft Amine - origines
11 K-Reen Ft Kamelancien & Cheb Hassan - cette soirée là
12 L'Algerino Ft Sahroui- c l'ambiance
13 Cheb Billal Ft Shynese - ya-dellali
14 Akil Ft Leila Rami - emmène-moi
15 Shaheen Ft Yalleil - il suffira
16 Chebba Maria Ft Cheb Amar & Aketo - ya denia
17 Cheb Bilal Ft Selma - kellem

 

 

 

 

  

L'album est proposé en belgique à 10 € chez la succursale belge Fassiphone  créée à Fès  en 1982.

 

Il est également proposé à ce prix chez Atlas Music, chaussée de Gand 119, 1080 Molenbeek-Saint-Jean.

 

Le 5/10/2008, c'est à dire avant le lancement officiel, le CD est déjà piraté, et  proposé en téléchargement illégal en qualité optimale. 1

 

Un correspondant me signale que la copie de l'album  était déjà en vente chez les discaires  de  place Djamel El fna  à Marrakech et proposé pour moins de 2 €.


« Tant que ce n'est pas dans un but commercial, nombreux jeunes artistes m'ont déjà affirmé qu'ils sont plutôt favorables au téléchargement illégal  car c'est pour eux une aubaine de se faire connaître ! Ceux qui n'y sont pas favorables sont ceux en place depuis longtemps, qui gagnent déjà bien leur vie.  »
 

 

 

Voir aussi

Puissance Rai Rnb 2008 : Anthologie de 4 CD Raï de référence !

Urban Rai 3

Amine, précurseur du style Raï'n'B

Ecoute


 

1 Notons que si l'on écarte totalement le point de vue du droit d'auteur, les liens vers un site Web qui se compose uniquement d'une bibliothèque de liens vers un site Web qui se compose uniquement de références à des musiques diffusées illégalement sur le site d'autrui. Cependant le statut juridique de ces références n'est pas encore totalement clarifié en droit belge, ou français. Mais la jurisprudence actuelle semble de toute façon indiquer que la référence consciente à un contenu illégal pourrait impliquer des risques juridiques secondaires.