Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Hommage à Cheb Hasni sur toile publicitaire et caritative !

Hommage à Cheb Hasni sur toile publicitaire et caritative !


Certains hommes d'affaires ont trouvé des filons originaux pour vendre des CD,  mener des évènements festifs, publicitaires à des des fins commerciales. Cette énième compilation en Hommage à Cheb Hasni se revendique en plus comme un produit caritatif dont les produits, selon ses promoteurs et la promotion tapageuse sur Beur FM (qui scande d'une voix  off désagréable toute les 8 minutes 36' A l'occasion de al sortie de l'album, Beur FM et Artop vous font gagner des montres "Guess", et une voiture Smart)  veut  venir en aide à la famille du regretté chanteur trop tôt disparu. Cet hommage est une production commerciale de EMM, petit label  indépendant parisien encore inconnu jusqu'à présent.  Petit couac, cependant, il est déjà mis en ligne en téléchargement illégal 4 jours avant sa sortie officielle. Cette compilation sort le 6 octobre 2008.  


Hasni Chakroun alias
cheb Hasni  fut le chanteur algérien de Raï le plus adulé aussi bien en Algérie qu'en France.  Il fut l'initiateur du Raï sentimental en composant plus de 400 titres qui ont bouleversés la jeunesse algérienne de son époque. En 2008, plusieurs artistes lui rendent un vibrant hommage avec cet album. Toujours de nos jours, cheb Hasni est  resté un mythe en Algérie. Personne ne pourra le détrôner. Il reste le chanteur incontesté du raï love. Ses chansons passent toujours à la radio, comme hier. Pour ainsi dire, il est toujours vivant et vénéré comme autrefois. Il reste l'une des plus grosses ventes de cassettes au Maghreb. «De Marrakech à Tunis, en passant par Alger ou Oran, son âme musicale est omniprésente dans la vie de tous les jours».




Se démarquent parmi les interprétations de ce album, 
Cheb Rayan, selon moi, le chanteur le plus fidèle à Hasni (qui n'a pas attendu EMM prod ou Beur FM pour avoir déjà produit chez Fassiphone des standards comme L'bayda mon cœur El visa, Rani nadem Ala liyam), mais aussi le magnifique Houari Manar qui  figure sans conteste, parmi les artistes de raï le plus authentique dans son pays dans le contexte du raï algérien.  Il est également un compositeur très recherché.
Viennent ensuite d'autres stars comme le sétifien Cheb Khalass,
cheb Anouar, cheba Kheira, Cheb Hindi,
El Mazouzi, Najim le petit nouveau du Raï et enfin  Reda Taliani qui  peut-être pas très mature pour Hasni  déçoit musicalement dans cette interprétation. Rappelons nous aussi, la merveilleuse interprétation de cheb Mami, jamais inégalée que j'apprécie pour sa voix de miel et d'or, une voix haut perchée qui escalade les gammes avec une grâce jouissive promise à l'éternité et à l'universalité .