Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Othmane Bali et le genre tindé.

Othmane Bali et le genre tindé.

Othmane Bali de son vrai nom Mebarek Athmani  (né en mai 1953 et mort le 17 juin 2005) est un chanteur algérien.

Médecin de son état, il possédait une prestance naturelle, et même à Paris, où il avait un pied à terre en proche banlieue, il mettait un point d'honneur à porter la superbe tenue traditionnelle de sa région. « Plus je suis loin de chez moi et plus j'ai envie de la mettre ! » déclara-t-il à un journaliste. Il était l'ambassadeur du tindé, le genre musical de sa région de Djanet, qu'il a contribué à faire découvrir au public algérien et international.



Bercé par la musique de sa mère, chanteuse de tindé. Il devient un virtuose du luth, un instrument qu'il avait découvert lors de ses études en médecine au début des années 70. Issu d’une famille de musiciens et de détenteurs des traditions orales et culturelles du Tassili des Ajjers, il devint dès son jeune âge l’un des porte-drapeau de la culture de cette région, classée par l’UNESCO patrimoine de l’humanité et réserve mondiale de la biosphère.  Il interprétait notamment ses chansons dans le style du tindé, le genre musical de sa région de Djanet, qu'il a contribué à faire découvrir au public algérien et international. 



Il composait des textes en tamacheq et en arabe, saupoudrant parfois ses couplets d'un peu de français. Cet auteur, compositeur-interprète a contribué à faire (re)découvrir ce patrimoine musical, en Algérie et dans le monde entier, ses tournées le menant parfois jusqu'au Japon.


Ouvert aux fusions et aux métissages, il avait notamment enregistré trois albums avec l’Américain d’origine indienne sherokee Steve Shehan et venait de terminer une belle aventure musicale avec le jazzman français Jean-Marc Padovani.



http://www.afrik.com/article8529.html

http://nkerxla.blogspot.com/2005/07/dcs-de-athman-bali.html