Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mohammed El Yazid

Mohammed El Yazid

Mohammed El Yazid (né le 24 juillet 1962 à Saïda, est un auteur-compositeur interprète et musicien algérien de chaâbi algérois. Trés chaleureux et ouvert, il privilégie l'expression personnelle dans un esprit de découverte.

Assidu aux cours dispensés à l'école d'Oran et particulièrement à ceux de cheikh El Sequal. Il maîtrise les techniques musicales du chaâbi Algérois et la pratique instrumentale duMandole. Il y a de la spiritualité dans sa voix, beaucoup de chaleur aussi. On a pu l’entendre en solo sur le titre " Toub ", mis en valeur dans "Poulina", le deuxième album de l’Orchestre National de Barbès. Il a également été auteur-compositeur-interprète au sein du groupe de transe Diwân de Béchar et on lui doit le morceau "C'est la goutte d’or qui fait déborder la valse", avec la formation Les Primitifs du Futur.

Il a fait sa première partie de Cheb MamiIdir et Karim Albert Kook.

Il s'enrichit des sonorités et modes musicaux d' autres cultures (ÉgypteSyrieJordanieMarocTunisie) et vient travailler et vivre à Paris, Cette connaissance acquise lui vaut de nombreuses collaborations notamment à Paris avec l'Orchestre national de Barbès pour la chanson Touba dans l'album "Poulina", les primitifs du futur, On lui doit le morceau " C’est la goutte d’or qui fait déborder la valse ", avec eux, le Diwan de Béchar " Gaâda " ...

Mohammed El Yazid est préoccupé par la sauvegarde ce patrimoine culturel musical de son pays et donne de nombreuses soirées en public. Son autre autre préoccupation majeure est le métissage du chaâbi avec d'autres musiques du monde pour montrer que ce genre musical peut être un vecteur vers de nouveaux horizons musicaux. Il refuse que l’on enferme le chaâbi dans les clichés courants et tient à l’ouverture la plus large possible : " Dans mes bagages ".

 







 

Voir aussi