Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Ziad Rahbani

Ziad Rahbani


Ziad Rahbani (زياد الرحباني) est un musicien auteur-compositeur libanais. Né le 1er janvier 1956, Ziad Rahbani est le fils aîné de la grande chanteuse libanaise Fairuz et du compositeur mythique Assi Al-Rahbani, Ziad est lui-même compositeur, metteur en scène de théâtre, comédien et pianiste.

Ayant publié un livre à l'âge de 13 ans "صديقي الله" (Mon ami Dieu), sa carrière débute véritablement en 1973 avec une chanson composée pour sa mère "Sa'alouni El Nas", qui devient rapidement un franc succès, suivie d'une pièce de théâtre musical "Sahriyé" (سهرية). Lla même années, il avait 17 ans. Ce jeune surdoué va multiplier succès et popularité en enchaînant pièces de théâtre, chansons et émissions sarcastiques politiques à la radio.

Aussitôt une polémique s'installe autour de sa personne. Ce communiste de coeur et de conviction va provoquer son public en le critiquant d'une façon assez désobligeante, mais tellement subtile et vraie que le spectateur, partagé entre la honte et le fou-rire, succombe au charme inégal du langage direct et véritable qu'emploie l'auteur. D'autant plus que c'est Ziad lui-même qui personnifie le rôle du frêle ingénu, toujours au milieu d'une impasse, dans ses pièces de théâtre.

Ainsi Ziad créa quatre de ses plus belles pièces en plein guerre civile libanaise. Au-delà de leur empreintes gravées dans la mémoire de toute une génération, ces pièces de théâtre étaient dotées d'un caractère prémonitoire. En effet, Ziad Rahbani est un analyste passionné de politique qui observe au microscope le comportement humain. Très articulé et direct, il n'hésite pas à afficher ses opinions et dévoile ses affiliations politiques sans réserve ni réticence, quitte à contrarier ses admirateurs les plus assidus, on peut noter les vives réactions des lecteurs sur ses chroniques dans le journal politique Al-Akhbar.


Interviews



Voir aussi


Liens internet



Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Ziad_Rahbani »


Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licen
ce de documentation libre GNU (GFDL).