Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Quel agent artistique choisir ?

Quel agent artistique choisir ?

« Depuis quinze ans, l'École du Show-Business offre une formation professionnelle de qualité à la relève des métiers techniques de la scène, du cinéma et des plateaux de télévision. Ces compétences acquises dans les domaines de la gestion, de la production et de la création (...) sont essentielles à la vitalité de notre industrie culturelle. »

Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Gouvernement du Québec, 15 septembre 2008.

 

Son travail est de mettre en relation les artistes et les diffuseurs.  Il est mandaté par l'artiste sur la base d'un contrat (évitez l'accord oral qui n'est pas opposable dans le cas d'un problème quelconque) dans le but de le faire engager. 

Le Manager est un intermédiaire professionnel entre les artistes et les différents acteurs de l'industrie musicale. Son rôle est de conseiller les artistes afin de les aider à gérer et développer leur carrière artistique.

Il doit protéger et défendre en toutes circonstances les intérêts artistiques, moraux et financiers des artistes qu'il représente. Les fonctions et activités principales du manager peuvent être définis en plusieurs points. Cependant, une organisation commune avec l'artiste sur les points suivant est obligatoire, le manager peut remplir les fonctions mais n'est pas tenu de les remplir, il faut comprendre et analyser les besoins de l'artiste : Aspect Juridique et de conseil : le manager conseil sur le statut de l’artiste (intermittence, amateurisme…), sur les contrats les plus adaptés (disques, tournée…).

Un agent artistique gère la carrière d'un artiste débutant ou reconnu. Prospecte, négocie et suit les contrats d'engagement (conditions artistiques, techniques, économiques et juridiques). Peut aussi conseiller un artiste dans ses choix professionnels.

Sont considérés comme agents artistiques "ceux qui, sous l'appellation d'imprésario, de manager ou sous toute autre dénomination, reçoivent, au cours d'une même année civile, mandat de plus de deux artistes du spectacle de leur procurer un engagement". L'agent artistique est un intermédiaire entre les artistes et les entrepreneurs de spectacles. Il a pour mission de trouver des engagements aux artistes dont il a le mandat. Quel est son statut juridique ? Quelles sont ses obligations ? Comment est-il rémunéré ?

La profession d'agent artistique est de nature commerciale : l'agent artistique est inscrit au registre du commerce (qu'il soit en entreprise individuelle ou en société), ce qui exclut de fait les associations. L'obligation de détention d'une licence d'agent artistique a été fondée par la loi. 


Conditions générale d'exercice de la fonction

L'emploi/métier s'exerce dans un bureau et sur les lieux de prestation de l'artiste, souvent le soir. L'activité requiert une grande disponibilité et nécessite des déplacements fréquents, parfois à l'étranger.

Le mode de rémunération est proportionnel aux revenus de l'artiste ; pour les agents sous licence, il ne peut excéder 10%. L'utilisation de l'outil informatique se généralise dans la profession.

L'agent ou le manager demeurent pour beaucoup de musiciens et de chanteurs un collaborateur artistique et un intermédiaire incontournable. Mal connue et parfois caricaturée, la profession d'agent artistique et celle de manager ont sensiblement évolué.


Compétences techniques de base

  • Négocier, en accord avec l'artiste, les conditions d'engagement (montant et mode de rémunération, conditions matérielles, conditions techniques), de promotion de l'artiste, et d'exploitation de oeuvre (supports et droits de diffusion).
  • Suivre l'application du contrat tout au long de l'opération.
  • Mesurer la faisabilité artistique et technique d'un emploi au regard des compétences, de la personnalité et des spécialités d'un artiste.
  • Prospecter et s'informer continuellement des marchés de la production artistique, afin d'assurer la suite de l'activité de l'artiste dans une perspective de carrière (planification des activités sur plus d'un an).
  • Evaluer les potentialités artistiques et techniques d'un artiste débutant, dans une perspective évolutive.

2535062515_small_1.jpg

Compétences associées

- Parler une ou plusieurs langues étrangères.
- Posséder des notions de droit international.
- Posséder des connaissances en gestion.


Compétences liées à l'emploi

- Faire preuve d'un sens artistique affirmé.
- Repérer les talents artistiques et anticiper le goût des publics.
- Négocier les contrats.


Formations et expérience

L'accès à l'emploi/métier nécessite une bonne connaissance du milieu et de la discipline artistiques dans lesquels évoluera le professionnel. Celle-ci est le plus souvent acquise par expérience en tant que collaborateur d'agent, producteur ou entrepreneur de spectacles, ou artiste. Une formation supérieure en droit, économie ou gestion est de plus en plus nécessaire. L'accès au métier d'agent artistique est conditionné par l'inscription au registre du commerce et la possession d'une licence délivrée par le ministère du Travail. L'obtention de la licence est incompatible avec l'exercice d'activités d'artiste ou des responsabilités artistiques (entrepreneur, producteur de spectacles...).


Lien internet