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Sources bibliographiques sur le Raï

Sources bibliographiques sur le Raï


*Belhalfaoui M. Le raï, Colombes, Editions le Théâtre universel, 1986, 15p.


*Bensignor François, Le raï entre Oran, Marseille et Paris, Hommes et migrations. Arts du Maghreb, artistes de France, N°1170, noV. 1993.


*Cheurfi Achour, Dictionnaire des musiciens et interprètes algériens, Alger, Edition ANEP, 1997, 373 p.

Collectif, Cheb Khaled, Rome , Gremese, 1998


*Daoudi B. , R. Mezouane, Méditerranée en devenir, La Méditerranée créatrice, éditions de l'aube, 1994.


*Daoudi B., Miliani H. L'aventure du raï. Musique et société, Paris, coll. Point- Virgule, Editions du Seuil, 1996


*Dellaï Ahmed Amine, Guide du Melhoun : Maghreb 1836-1996, Paris : L'Harmattan, 1996. 383p.

*Gilles Suzanne, A Marseille, le raï est dans les murs, Méditerranéens n°12, 1998,


*Goytisolo Juan, Le métissage dans le raï, Lettre internationale, n°30, nov.1991


*Guardi Jolanda, Della mascella di bue agli arrangiamenti in digitale : alle origini della musica ray, in Multiculturalismo. Frammenti, confluenze e prospetive mediterranee (A cura di *Rosalia Bivona e Giuseppina Igonetti, Napoli, arte tipografica editrice, 2001


*Hadj Slimane Brahim,
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*Khaled, Derrière le sourire..., Paris, M. Laffon, 1998, 196p.


*Mazouzi Bezza, La musique algérienne et la question du ray,La revue musicale, spécial, n°418-420, 198p., 1990.


*Mazouzi Bezza, Rai, The Garland Encyclopedia of World Music. Volume 6. The Middle East (Virginia Danielson, Scott Marcus, and Dwight Reynolds Editors, Routledge, New York and London 2002.pp.269-272


*Miliani Hadj, A la croisée des cultures : rap et raï dans l'immigration maghrébine en France, in Arabofrancophonie, Cahiers de la Francophonie , Paris : L'Harmattan, 2001, p.85-99


*Miliani Hadj,
Banlieue, rap, raï, Hommes et Migrations, Octobre 1995.


*Miliani Hadj, Beur'mélodie. Cent ans de musique maghrébine en France, Paris/Biarritz, Éditions Séguier, 156p. (en collaboration avec Bouziane Daoudi), ISBN : 2-84049-352-7 (mars 2003)


*Miliani Hadj, Comment constituer une tradition ? Le cas des chants et des musiques populaires en Algérie, , Non -material cultural heritage in Euro-Mediterranean area, Acts of the Unimed-Symposium, Edizioni Seam, Rome, 2000, p.185-200


*Miliani Hadj, Contradictions symboliques et culture populaire, CRIDSSH, Université d'Oran, 1983


*Miliani Hadj, Culture planétaire et identités frontalières. A propos du rap en Algérie, Cahiers d'Études Africaines, n°168, vol.XLII(4), 2002


*Miliani Hadj, De la culture d'exil au syncrétisme culturel. La musique des ‘beurs' en France, in Cultures transnationales de France : des ‘beurs' aux...? Paris : L'Harmattan, 2001. Coll. Etudes transnationales, francophones et comparées, p.185-224


*Miliani Hadj, Legitimate subversion and the symbolism of integration in Raï music in , in Alienation or integration of Arab Youth : between family, state and street. Ed. Roel Merjer. Richmond : Curzon, 2000, pp. 135-142


*Miliani Hadj, De la nostalgie du local aux mythes de l'exil : Chanteurs et musiciens de l'émigration algérienne en France, Insanayat, n°16, mars-juin 2002, p.209-228


*Miliani Hadj, Fabrication patrimoniale et imaginaires identitaires. A propos des musiques et chants en Algérie, Insaniyat, n°12, Septembre-Décembre 2000, vol. IV, 3 (parution Septembre 2001). Patrimoine(s) en question, p.53-63


*Miliani Hadj, ‘Mots de passe et sujets de mises'. Adresses et dédicaces dans la culture populaire en Algérie, Espaces publics, parole publique au Maghreb et au Machrek, Paris, L'Harmattan et Maison de l'Orient et de la Méditerranée , 1997.


*Miliani Hadj, Musiciens et poètes ambulants au Maghreb, L'Etat du Maghreb, Paris, La Découverte , 1991.


*Miliani Hadj, Musique des jeunes, culture d'intégration : le cas des chanteurs et musiciens ‘beurs' en France, Ethnologies. Musiques des jeunes/Music and Youth, vol.22/1, 2000, p.221-248


*Miliani Hadj, Parcours symboliques de la chanson raï, Internationale de l'Imaginaire, n°5, Printemps 1986


*Miliani Hadj, Paysages du raï après la bataille, L'éducation musicale, n°501/502, mars avril 2003, pp.36-37


*Miliani Hadj, Savoirs inscrits, savoirs prescrits et leur expression symbolique en milieu urbain en Algérie. Le cas du rap, VEI-ENJEUX, n°123, Décembre 2000, p. 149-162


*Miliani Hadj, Simulacres de conflits et rituels langagiers à travers la dédicace dans l'Ouest algérien, Turath, Cahiers du Patrimoine Culturel n°1, CRASC, 2002, p.43-58


*Miliani Hadj, Une esthétique du fragmentaire. Dame Rimitti et ses enfants putatifs, Actes du colloque International sur l'Oralité Africaine, Alger, CNEH, Vol.1, 1992.


*Miliani Hadj, Voix de fait et sociabilité de la chanson raï, Document de travail n°1, Bibliothèque Régionale d'Oran, 1986.


*Oriol Michel, La chanson populaire comme création identitaire. Le Rebetiko et le Raï. De la transgression locale à la reconnaissance mondiale, REMI 2000 (16), p.131-142

*Polsen M. Essai d'analyse d'une chanson raï-côté hommes, Etre marginal au Maghreb, Paris, Ed du CNRS, 1993.


*Schade-Poulsen M. Music and Men in . An analysis of the social signifiance of raï. Ph.D-dissertation. Institute of Anthropology, University of Copenhagen , 1994.


Scarnecchia, P. Shouts from Algeria Raï : political offence or lingua franca of Mediterranean music ?, Rive : Review of Mediterranean Politics and culture 3, 1997, pp.103-105


*Tenaille Frank, Le raï. De la bâtardise à la reconnaissance internationale, coll. ‘Musiques du monde', Cité de la musique/Actes Sud, 2002, 188p +CD.


*Virolle Marie, L'épopée de la chanson raï, Recherches Internationales, n°67-68, 1/2 2003, pp.291-313


*Virolle Marie, La chanson raï, Paris, Editions Karthala, 1995


*Virolle- Souibès M. Ce que chanter erray veut dire : prélude à d'autres couplets, Cahiers de Littérature orale 23 (la tradition au présent : monde arabe) 1988


*Virolle-Souibès M. Le ray côté femmes. Entre alchimie de la douleur et spleen sans idéal, quelques fragments de discours hédoniste, Peuples Méditerranéens, n°44-45 (Les femmes et la modernité)


*Virolle-Souibès M. Le raï entre résistances et récupération, Revue du Monde Musulman et de la Méditerranée , 51 (Les prédicateurs profanes au Maghreb) 1989.


*VIROLLE, Marie. "Femmes et androgynie dans la chanson raï". Bulletin de l'Université de Cergy Pontoise 4, 27-33, 1999


*VIROLLE, Marie. "Représentations et rôles féminins dans la chanson raï". Music and Anthropology n° special Music and, 21-40, 1998


*VIROLLE, Marie. Representations and female Roles in the raï Song. Music and Gender. Perspectives in the Mediterraneans, édité par MAGRINI, Tullia , 372. Chicago () : The University of Chicago Press, 2003


*VIROLLE, Marie. Une transgression permanente : Cheikha Rimitti. Portraits de femmes, édité par CHAULET-ACHOUR, Christiane , 174. Cergy-Pontoise : Encrage/Université de Cergy-Pontoise, 2002