Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
El-Houssaine Kili, artiste chleuh de l'Universalité !

El-Houssaine Kili, artiste chleuh de l'Universalité !



El Houssaine Kili (حــســيــن كــيـــلـــي)  - (né en 1955, à Agadir) - est un chanteur musicien, compositeur et arrangeur marocain d'origine et de culture chleuh. Cet artiste complet chante aussi bien en arabe qu'en chleuh. Il arrive au sommet de sa carrière avec son opus magistral Mountain to Mohamed. Sa musique est une synthèse des influences musicales occidentales, de sa culture amazigh, mais aussi de la musique Gnaoua, par le rôle central que joue le guembri dans la formation instrumentale de Kili. Il vit et travaille en Allemagne.

 

Biographie et évolution musicale

Sa  musique  est basée sur les rythmes traditionnels des gnaouas, combinés avec des textes originaux et des arrangements modernes . Le guembri qu'il met en valeur  joue un rôle essentiel  dans la musique de Kili.




Il grandit à Agadir au sein d'une  famille  nombreuse favorable à la musique. Il découvre et écoute pendant sa jeuness la musique populaire arabe, les chansons berbères et la pop américaine.


Avec sa première structure musicale "The Southern Band", Kili a joué, à travers tout le Maroc, pour des festivals. Sa musique est un savant mélange de pop américaine et de divers éléments musicaux marocains.


En 1977, Kili rencontra par hasard dans les rues d'Agadir l'allemand Christian Burchard de "Embryo", groupe légendaire pour ses innovations dans la musique des années 70, et ils passérent deux mois à voyager dans un bus plein de hippies et d'instruments à travers le Maroc.


Trois années plus tard, Embryo et le groupe de Kili tournaient ensemble. Les musiciens allemands apprirent beaucoup des marocains et pour Kili cette tournée fut une première introduction à la scène internationale.


En 1984 Kili fut invité par "Dissidenten", un groupe né de la séparation de "Embryo". Il se rendit en Allemagne et partit avec les "Dissidenten" en tournée en Europe et aux Etats-Unis.




Discographie

  • Life at the Pyramids (avec "Dissidenten")
  • Out of this World (avec "Dissidenten")
  • Dissidenten live in New York
  • Turn Peace (avect "Embryo")
  • Jazz Bühne Berlin (avec "Embryo")
  • Safran, album solo
  • Mountain to Mohamed, album solo


Site officiel


Les musiques du Maroc