Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Adel Salameh

Adel Salameh

Né a Naplouse (Palestine) en 1966, Adel Salameh a étudié a l'université de Yarmouk (Jordanie) et a perfectionné son jeu du Oud auprès de Mu'taz Bayati à Bagdad (Irak). Sa carrière de soliste à débute alors qu'il vivait dans le monde arabe et s'est affirmé lors de son installation en Europe en 1990. Installé à Londres, il a rapidement acquis une réputation de brillant interprète du oud, (Luth Arabe). Depuis 2000, il vit en France à Lyon.  ravaillant comme soliste, et avec des musiciens provenant de différentes formations, et différentes cultures, sa conviction est « la suivante: La musique est une passerelle entre les différentes cultures, elle construit des Ponts et non des barrières. »

 

Plus de trente pays ont accueilli Adel Salameh en concert, en Extrême-Orient comme en Europe, en Afrique du Sud comme au Moyen-Orient, tant en soliste qu'en ensemble. Invité en Tunisie par le Ministre de la Culture, il a donné des stages à l'institut supérieur, puis a participé à plusieurs festivals. En 1991. Avec le "New ensemble", il a joué de la musique pour Oud et Orchestre du compositeur arménien Frangis Ali Zadeh et du joueur de lira et compositeur Ross Daly. Il a travaillé avec le guitariste flamenco Eduardo Niebla, et avec le joueur de Sarod K. Shridar.

Adel tire son inspiration en grande partie du monde arabe, mais on trouve aussi des éléments indiens, persans et turcs dans ses compositions. En occident, il s'est efforcé inlassablement de développer la compréhension des musiques arabes. Il souhaite explorer les voies où se combineront sa culture musicale avec d'autres traditions pour créer une musique profonde et inspiratrice.

 

Discographie

Six CDs proposent sa musique, parmi lesquels NUZHA, KANZA, et HAFLA avec Naziha Azzouz, The Arab Path to India, Meditarraneo, et un disque en Solo (Pastoral Records, Japon).

 

http://www.adelsalameh.com

Texte repris avec l'aimable suggestion de l'artiste.