Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Simon Shaheen : "l'universalité, transpire dans sa musique"

Simon Shaheen : "l'universalité, transpire dans sa musique"

Simon Shaheen (en arabe: سيمون شاهين) est un oudiste, violoniste, musicologue et chef d'orchestre d'origine palestinienne de confession catholique vivant et travaillant à New York. Il est connu pour sa grande générosité musicale en proposant des fusions musicales d'artistes produisant d'autres musiques du monde.

 

 


Biographie et évolution musicale

Il est né dans le village de Tarshiha en Galilée.

A l'âge de 2 ans, il s'installe avec sa famille à Haifa, mais il passait l'essentiel de ses weekends à Tarshiha, une ville israélienne arabe. Fils d'un père musicien et oudiste de talent, il baigne pendant son enfance et adolescence dans une atmosphère familiale favorable à la musique.
 Il  apprend le
  luth oriental  (عود), à l'âge de 5 ans, et ensuite violon. Après le lycée, il intègre l'université de Tel Aviv, où il a étudié la littérature arabe et la musicologie et sa pratique instrumentale,

Il poursuit ensuite ses études à l'université hébraïque de Jérusalem.Après avoir obtenu son diplôme en 1978, Shaheen a été nommé professeur de musique arabe.

En 1980, il a immigré aux Etats Unis afin d'étudier la musique à l'école de musique de Manhattan ainsi que la fameuse université de Colombia.

Par la suite, il obtient  la nationalité américaine.

Il dirige également  des structures musicales qui accompagnent des artistes prestigieux comme Wadi Al-Safi et Sabah Fakhri.

Sa virtuosité dépasse le cadre technique de l'interprétation traditionnelle de virtuoses du oud de plus grande notoriété mais  menacés d'engloutissement dans le flot de la world music comme les frères Joubran. Simon Shaheen a pu intégrer la musique comme passeport, des hommes de paix vivant dans un monde en guerre, laissant leurs familles derrière eux. Sa musique résonne de tout cela...où qu'il soit en concert, dans un pays du monde arabe ou ailleurs.

 

Un morceau de l'album du musicien palestinien Simon Shaheen et indien Pandit Vishwa Mohan Bhatt, où les magies de la musique arabe et indienne fusionnent pour le plus grand plaisir de l'auditeur.

Eléments de discographie

  • 1990 - Music of Waheeb, Mango
  • 1990 - The Music of Mohamed Abdel Wahab, Axiom
  • 1992 - Turath (Heritage), CMP
  • 1993 - Taqasim: Art of Improvisation in Arabic Music
  • 2001 - Blue Flame, Ark 21

Liens internet