Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Amir Ali : de Walt Disney au Marocaetton

Amir Ali : de Walt Disney au Marocaetton

Amir Ali, (né à Meknès en 1965) est un artiste maroco-américain. Il a fondé le groupe musical multiethnique MoRockin et est le chanteur principal, violoniste et oudiste. Les musicien de ce groupe sont connu pour produire une musique aux intonations fusionnant des sons d'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de musique électronique. Il est surtout le premier musicien marocain à produire du reggaeton au Maroc.

 

Biographie et évolution musicale

Amir Ali , et le groupe représentent le Maroc au en Floride. Les membres de la diaspora marocaine et marqué la fierté d'avoir un groupe qui les fait se sentir si près de leur pays alors qu'ils en sont éloigné. Le violoniste et oudiste anime, depuis une vingtaine d'années, le pavillon marocain dans le parc international du Monde merveilleux de Walt Disney.

Le musicien a de nombreuses références à son appui. Il a travaillé avec des artistes comme Ahmad Doughane, Milhim Barrakat, Abboud Abde Al, Majdi Al Houssaini, Abdou Cherif,...et joué avec Cheb Khaled lors d'une tournée importante. Amir Ali a également travaillé avec Haj Youness, qui dit de lui : Amir Ali est probablement l'un des plus talentueux violoniste du monde arabe.

Été 2006, il sort son album solo, Mina et du clip vidéo de Mina.

 

En janvier 2007, il conclut un contrat de distribution avec le label discographique Platinium Music, une succursale d'Universal Music qui a notamment produit Ahmed Soultan.

 

En avril 2007, Amir Ali a également joué avec le grand guitariste Al Di Meola , les 2 sont devenus des amis proches qui se voient fréquemment, ils composent et travaillent également ensemble sur le prochain album d'Al Di Meola.

 

Amir Ali a également enregistré 4 chansons avec le bassiste Victor Wooten, détenteur de plusieurs Grammy sur son prochain album Victor dont la sortie est prévue en avril 2008.

 

L'artiste est souvent sollicité au niveaux des médias, télévision, radio, presse écrite. S'inscrit dans la logique du réseautage Myspace.

 

Il y a également le Remix de Mina qui s'est fait à Puerto Rico. Il fut le premier à présenter du Reggaeton au Maroc et à l'appeler Marocaetton.

 

Projets futurs

L'artiste a, par ailleurs, des envies de Nayda et de nombreux projets avec des jeunes rappeurs marocains dont Mehdi, l'ancien leader de K-Libre à Meknès, mais aussi Steph Ragga Man, et Nabila. «La nouvelle scène musicale marocaine est en train de bouger, s'exlame-til ! Je suis vraiment fier de ces jeunes talents qui tracent petit à petit leur chemin vers la gloire».

Ce dernier compose des arrangements pour Hayat Al Idrissi, Halima Alaoui et Karim Tadlaoui et le rappeur Azed.

 

Entre intonations insolites mêlant sons d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient avec de la basse et des instruments électroniques, la musique et les chants du groupe Morockin ont drainé des milliers de fans. Il s'est aussi produit dans les festivals du monde entier ou encore sur scène avec des virtuoses de la basse tels Victor Wooten et Steve Bailey. Il a aussi travaillé avec des artistes comme Ahmed Doughane, Abdou Cherif et joué du violon avec Cheb Khaled lors d'une tournée internationale.

Liens internets




Manager

  • Zakia Kalyati

managermaroc@gmail.com