Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
L'arabesk : musique de variété à connotation orientale

L'arabesk : musique de variété à connotation orientale

L'Arabesk désigne  une musique de variété, d'influences orientales, très appréciée des classes sociales moyennes et défavorisées de la population turque.

On l'entend particulièrement sur les ondes radio et télévisées, et est omniprésente et fidèles à leur culture d'origine mais attirés par les rythmes entraînants de l'Occident. Les chanteurs les plus connus sont : Ibrahim Tatlises et Mahsun Kirmizigül.

Si l'on doit tenir compte de l'importance sociale d'une musique qui n'est pas transmise ni par la radio, ni par la télévision de l'Etat, mais diffusée seulement à travers la reproduction sonore de millions de cassettes, on doit admettre le fait que l'émergence de ce qui est considéré comme l'expression de la dégradation culturelle et musicale est le phénomène le plus singulier et le plus contradictoire de la scène musicale turque actuelle. L'arabesk, la musique préférée par une large couche de population immigrée de zones rurales et montagneuse du pays ou dans les zones urbaines les plus peuplées comme Ankara et Istanbul.

Cette chanson commerciale est  pleine de sentimentalisme et de fatalisme, la présences d'instruments de musique, de timbres et de rythmes "arabes" et la vocalité du Sud Est turc est beaucoup plus proche du style syrien et irakien que celui d'Istanbul, elle nie la séparation nette du monde arabe marquée par la chute de l'empire ottoman et l'achèvement de la République Turque.


Musiques en Turquie