Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival du Raï d’Oujda

Festival du Raï d’Oujda

Le Festival du Raï d'Oujda est un nouveau  festival de musique raï organisé à Oujda au Maroc (ville jumelée à la commune belge de Molenbeek-Saint-Jean sous l'initiative de Philippe Moureaux). Depuis 2007, ce festival  accueille un grand nombre des plus prestigieux artistes de ce genre musical en excluant d'autres structures musicales du Maghreb ou des pays de la ghorba.



Le choix du raï à Oujda s'explique, selon les organisateurs, par le fait qu'il s'agit d'une
musique du monde très prisée. En effet cette musiques s'inspire de diverses sources musicale comme le rock, les musiques orientales et bédouines du monde rural et  que son développement est aussi indissociable de l'apparition de la cassette audio mais dont  il faut chercher ses sources beaucoup plus loin....

A Oujda, il est un support de marketing capable de hisser la ville et sa région vers une plus grande attractivité, que ce soit au niveau des investissements ou des aficionados de musique. En effet, l'évènement s'insère dans le cadre d'une vision globale de développement de la Ville, où sont lancés d'importants projets de requalification urbaine, et de la région de l'Oriental dont le tourisme est en train de devenir le principal moteur de croissance.


Ce festival, se déclare comme un espace de rencontres et d'échanges, organise parallèlement, des expositions artistiques qui mettent en exergue la richesse du patrimoine culturel de la ville et de la région.

En juillet 2008, lors de la deuxième édition, Ségolène Royal, Présidente d'honneur est venue rencontrer les artistes et le public.