Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
7ème édition du festival de l'art de l'Aïta à Safi - édition 2008 -

7ème édition du festival de l'art de l'Aïta à Safi - édition 2008 -


La 7e édition du festival de l'art de l'Aïta s'est déroulé les soirées du 4 au 6 juillet 2008 à Safi avec la participation des troupes de musique populaire marocaine les plus célèbres spécialisés dans l'art de l'Aïta. Au programme, trois soirées consacrées aux troupes "Hasbaoui", "Haouzi" et "Marsaoui". Il a pour but de mettre à l'honneur le patrimoine populaire marocain.


A l'origine, l'Aita est un appel de ralliement, elle est en rapport avec les pleurs et les joies et elle constitue, comme toute poésie digne de ce nom, un écho répertoire des joies et soucis quotidiens qui dessinent en filigrane le destin des êtres humains et à travers eux des peuples et figure la partie intime et toujours vivante de la mémoire comme un cœur qui bat.

Les origines de cette musique de la plaine qui a pris naissance dans le domaine des tribus Abda, Doukkala et Chaouia au gré des fêtes et des circonstances. Tentative réussie, elle montre les difficultés de remonter le temps, de reconstituer l'histoire de cet art de la fête depuis l'installation des tribus arabes parmi les tribus amazigh, et la naissance de darija sur le littoral atlantique entre Casablanca et Safi

La nuit "Hasbaoui" ont été animée par les Ouled Ben Aguida, Jamal Zerhouni et Khadija Makroum.


Côté Haouzi,  Abderahim Ghribou de Youssoufia, Hassan Fryati de Kelaâ Sraghna et Hassan Driouki de Marrakech mettront l'ambiance. Et enfin, les "Marsaoui" Rayhane Charaf d'El Gara, de Khadija Bidawiya de Marrakech et Khadouj Matichti de Casablanca clôtureront la fête.


Les organisateurs de cette édition ont également prévu de rendre hommage à l'artiste Miloud Bazhar surnommé Cheikh Dahmou et organiser une exposition de photographies sur l'Aïta.


Ce rendez-vous est organisé par le ministère de la culture en collaboration avec la wilaya de la région Doukkala-Abda et le conseil urbain de Safi.


L'ensemble Oulad Bouazzaoui est considéré comme l'un des ensembles de musique populaire marocaine les plus célèbres spécialisés dans l'art de l'aïta. Le fondateur de la troupe, le Cheikh Bouazzaoui, est l'un des plus grands maîtres de cet art qu'il a su préserver durant près de cinquante ans, en particulier le genre merssaoui. La troupe a participé à l'année du Maroc en France et a donné des concerts dans plusieurs lieux prestigieux comme l'Institut du Monde Arabe à Paris ou l'Université de Washington aux USA, entre autres. L'Ensemble Oulad El Bouazzaoui a largement contribué à la naissance du Festival National de l'aïta, organisé à Safi, sous l'égide du Ministère de la Culture.



Sources


Cinemasfi, l'agenda culturel de Safi.

  1. Al-Aita: Poésie Orale et Musique Traditionnelle au Marocpar Said Afoulous
  2. Al-Aita: Poésie Orale et Musique Traditionnelle au Marocpar Said Afoulous



Voir aussi

Festival Transes Atlantic de Safi

Les Musiques marocaines