Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Fête les musiques confrériques à Safi - édition 2008

Fête les musiques confrériques à Safi - édition 2008


Je viens de l'apprendre par le blog de Naïm.
Du 17 au 19 juillet, Safi  a vibré au rythme ancestral des musiques des confréries religieuses. Cet évènement a connu un
un grand engouement.

Il précise qu'il a été organisé par l'association Hawd Assfi, le festival des musiques confrériques.

Ont participé  à cette troisième édition : des confréries Hamdouchia (Azemmour et Safi), Aissaouia (Safi et Essaouira), Gnaouia et des troupes de Dakka Roudania (Taroudant) et Marrakechie (Marrakech), Bouzouada ainsi que l'Ahmadia de  Haj Bajdoub.

Pour les jeunes, le groupe Tighaline a interprété quelques airs confrériques au goût du jour à la Place Moulay Youssef.

 

Fort du succès remporté lors des éditions précédente qui a révélé la fascination du public, cette troisième édition apporte, cette fois-ci encore le même plaisir.

 

Ne voulant pas se cantonner dans ce qui est local et souhaitant élargir l'éventail des participants, les initiateurs ont fait appel aussi à des confréries issues d'autres régions du Maroc.

 

Le but est de lui accorder un caractère national et de mettre en exergue la richesse artistique que véhiculent ses rythmes mystiques. Par ailleurs, ne se contentant pas de reproduire une image folklorique de ce patrimoine musical, les initiateurs, titillés par le souci de moderniser les styles traditionnels, proposent a cet effet des fusions entre confréries.

 

http://img.over-blog.com/500x368/1/50/59/42/Mohamed-el-fassi/hamadchas-de-Safi/hamadcha-de-safi-en-1960.JPG

Source



Voir aussi