Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
L' Association Al Moussilia pour le chant gharnati

L' Association Al Moussilia pour le chant gharnati


À travers l'Islam et la culture soufie, le Maroc a reçu de l'Orient un important patrimoine artistique. Ce pays a été par la suite le dépositaire de la culture andalouse.

L'origine de la musique Gharnati remonte aux derniers siècles de l'Andalousie musulmane (1232-1492). L'époque de la dynastie Beni al Ahmar à Grenade. Ce style est caractérisé par l'adoption du  chant à l'unisson et se partage entre un soliste et les choristes-instrumentistes. La musique se jouant sur la vièle rebab, des violons et altos, des ouds et des percussions. Le chant quant à lui est parfois enrichi par des ornements vocaux effectués par le "Munschid".

 

De nos jours, une partie de la tradition musicale de cet héritage précieux apparaît dans les pays du Maghreb sous le nom de ala, çan3à, gharnati, malouf et la musique andalouse. 

 

Cordoue, Séville, Grenade ont collaboré au rayonnement de la langue, de la poésie et la musique andalouse.

À Oujda la musique andalouse règne en maitresse dans toutes les cérémonies, mariage, veillées intimes, etc. Malgré les pièces instrumentales utilisées c'est le chant qui prédomine, il se scinde en deux catégories :

  • le chant mélismatique au rythme libre improvisé par une voix solo soutenue par un instrument ;
  • le chant syllabique, dont la mélodie fixée d'avance est scandée sur rythme déterminé, exécuté en général par un groupe de voix à l'unisson enrichi parfois par quelques ornements vocaux effectués par l'un des membres du groupe.

À Oujda le groupe le plus célèbre en musique gharnatie est "l'Association Al Moussilia", dirigé par l’artiste Ahmed Thanthaoui et constitué d'environ 20 musiciens parmi lesquels des instrumentistes et chanteurs(ses) ; L'association se dédie essentiellement à la recherche, à la diffusion du riche patrimoine musical qui subsiste au Maroc.

 

 

La musique Al Gharnati, domination sous laquelle on connaît au Maroc la musique provenant d'Al Andalous, forme la base principale de son répertoire qui inclut en plus d'autres formes musicales marocaines et arabes. Ce groupe a participé dans divers manifestations et festivals nationaux et internationaux en Grèce, Hollande, Espagne, Portugal, Syrie, Jordanie, Algérie, Royaume Unis...

Cette association musicale a été fondée en 1985 par un groupe de jeunes amoureux  du chant gharnati et andalou. L'association a commencé dans les locaux de la Maison des Jeunes Ibn Sina à Oujda.

L'association à l'objectif de susciter auprès de la jeune génération de perpétuer la tradition et de poursuivre la recherche dans l'univers du Gharnati.

Dotée de ses propres moyens, cette structure associative se dévoue à la sauvegarde du patrimoine culturel en assurant  la pérennité de de ce patrimoine immatériel.

L'Association comprend deux écoles : la première est consacrée pour les petits  et les jeunes gens, entre l'âge de 7 et 15 ans, qui suivent des cours de chant grâce à l'apport de pédagogues possédant une grande carrière ainsi qu'une longue expérience dans ce domaine.

La deuxième école, quant à elle, est cette formation qui représente l'Association dans les diverses manifestations culturelles et artistiques, aussi bien au niveau local que régional, national qu'international. Elle comprend 20 musiciens et musiciennes, présidée par le Docteur  Ahmed Thanthaoui  (photo ci-dessous).

 

Cette Association a participé à toutes les sessions du festival de la musique gharnatie d'Oujda, au festival de la musique andalouse de Fès, entre autres manifestations nationales.

 

En outre, elle a présenté le Maroc à la Grèce en 1989, au pavillon du Maroc à l'Exposition universelle de Lisbonne en 1998, aux Pays-Bas, en Espagne, en Algérie, en Jordanie en 1995, au Bahreïn en 2002, au festival des Pyrénées en France en 2002, au forum international de la musique traditionnelle en tant qu'invité d'honneur à Constantine en Algérie, au forum euro méditerranéen au Portugal en 2002, au festival arabe tenu à Liverpool en 2003 où l'Association a gagné le deuxième prix parmi 18 pays qui ont participé   à cette manifestation internationale.

En 2006,  l'Association a représenté le Maroc à la foire internationale d'Alger et en 2007 à Manchester et à Liverpool.

L'association participe à plusieurs enregistrements sonores :

  • Enregistrement le premier CD de l' art gharnati au Maroc.
  • Enregistrement pour la premiere fois au monde la Nouba 25 eme (mélodie  musicale) composé par le maestro Français Montanato.



Source

http://www.moussilia.net.tf/

Voir aussi

Musique gharnati