Ganga Fusion

Publié le 25 Juillet 2008

Ganga fusion (ganga signifiant oiseau) est un groupe de musique de fusion musicale marocain fondé en 2001 à Essaouira (connue pour son festival de musique gnawa).

 

Leur musique est un  subtil mélange de musique gnawi, de Chaâbi, berbère ou encore de reggae. Ce groupe a déjà à son  actif plus d'une centaine de concerts au niveau national, mais aussi 2 participations très appréviées aux festivals français des Vieilles Charrues, et Le Monde Solidaire en 2003.

Ce groupe a joué dans plus d'une centaine de concerts et ont partagé l'affiche d'artistes comme Manu Dibango ou encore Youssou N'Dour. Ils ont à leur actif trois albums, sortis entre 2002 et 2006. 

Il est composé de sept musiciens :

  • Yacine aux percussions : le parrain du groupe, originaire d'Erfoud au Sud du Maroc, dont il a rapporté des rythmes du désert, installé depuis 1991 à Essaouira.
  • Mounaïm à la guitare : passé par le raï.
  • Otman aux claviers : formé au conservatoire dès l'âge six ans.
  • Mâalem Yassine au guembri : un musicien gnawi devenu mâalem (maître) en 2004.
  • Kamal au violon : ancien joueur de banjo.
  • Robi à la flûte : français et ancien élève et professeur de l'école CIAM de jazz à Bordeaux.
  • Adil, également aux percussions : successeur de son frère Abdelhak.

Leur musique est un mélange de gnawi, de chaâbi, de reggae, de salsa et de jazz, et durant leur cinq premières années d'existence, elle leur a déjà permis :

  • d'avoir à leur actif plus d'une centaine de concerts au Maroc - notamment au festival d'Essaouira - et lors de festivals en France ;
  • de jouer avec des artistes de renommée internationale comme Manu Dibango, Youssou N'Dour, Jenny Kerr, Mokhtar Samba, M et Matt Guylmour...
  • de sortir trois albums à un rythme régulier (un tous les deux ans).

Salam est un album composé de 10 titres présenté sur scène au Boulevard des jeunes musiciens.

Discographie

  • 2002 : Le monde solidaire (album live)
  • 2004 : Style
  • 2006 : Salam

Liens internet

Rédigé par Musique arabes

Publié dans #Musiques marocaines

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut, savez-vous où je peux acheter l'album "Salam"? Ou tout simplement écouter? Jusqu'à présent, il est très difficile à trouver! S'il vous plaît excuser mon français.
Répondre
Z
Slt, bein premierement je te felicite pour ce plog unique khoya.<br /> j'aimerai bien ke tu nous joindre a la communité de World Wide News c'est en anglais, mais surement ca donner un autre dimension a ton blog.<br /> <br /> et j'ai une ptt demande comme sa; je cherche des Track de Karim ZIAD et son group IFRIKYA et aussi le chanteur de reggae Marocain MONSIFF. je suis un fusioneur aussi. et je px t"envoyé des track aussi si tu vx
Répondre
L
<br /> MERCI Khouya Tu peux m'envoyer une bio et un track à mon adresse...<br /> <br /> <br />