Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Cheb Aïssa : un de raïmen les plus prometteurs de France !

Cheb Aïssa : un de raïmen les plus prometteurs de France !

 

Cheb Aïssa (né Ali-Chérif Benaïssa, dit Aïssa,  le 1er mars 1972 à Saïda) est un chanteur et auteur-compositeur de Raï algérien.  Parrainé à ses débuts par Cheb Mami, est devenu une star du raï rural.  Fer de lance d'une nouvelle génération de ce style musical, il a tout pour séduire son public  : une voix mélodieuse et chaleureuse qui peut exprimer une gamme impressionnante d'émotions, une belle énergie et un sens pointu de l'équilibre entre tradition et musiques actuelles. Il incarne parfaitement la a notion du tarab (qui désigne le plaisir indissocié du musicien et de l'auditeur. L'instrumentiste ou le chanteur dans la musique arabe trouve satisfaction par sa musique dans les yeux des autres. On joue rarement seul, ou plus exactement on n'atteint le plaisir suprême du jeu qu'en présence d'un auditeur satisfait. Cette satisfaction se manifeste par plusieurs actes, allant du sourire à la transe en passant par les soupirs ou les cris (les mots Allah , yâ Salam , teslam , yâ lil, etc. accompagnent souvent ces soupirs et ces cris ), l'applaudissement, le soulèvement etc....)





Il porte le nom de Aïssa (le prénom de Jésus de Nazareth en Arabe)  et voit  le jour, la ville natale de Cheb Mami, située dans l'ouest algérien à 200 kilomètres d'Oran.


Enfant, il se rendait dans les fêtes familiales avec sa grand-mère maternelle - une "meddahate" (chanteuse traditionnelle se produisant devant un auditoire exclusivement féminin). C'est aux côtés de son aïeule que l'enfant, à 12 ans, chante pour la première fois en public. Aussi courtes soient ses prestations, il est irrémédiablement piqué par le virus de la musique. Et son cousin, qui l'encourage à suivre sa vocation, n'a pas de mal à le convaincre....


Expatrié en France, il est connu par un public essentiellement communautaire, il passe peu à peu au grand public français. Aux cabarets succèdent désormais des salles telles que le Café de la Danse (à Paris) ou même la très prestigieuse et quasiment institutionnelle Cité de la Musique.



Cheb Aissa - Nouara
envoyé par zohra37300




Ses albums

- CHIRA FRANCE, 1997
- NOUARA, 1999
- RANI MOURAK, 2005