Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Yuba : la chanson au service de la culture amazigh

Yuba : la chanson au service de la culture amazigh

Yuba, de son vrai nom Moussa Habboune, est un poète, musicien et compositeur amazigh (« berbère »), originaire de la région du Souss dans le Sud-Ouest marocain.

La musique de Yuba est basée sur des mélodies intenses et des paroles traitant de l'injustice, de l'espoir et des droits de l'Homme.

 

Biographie et évolution musicale

Il est né en 1968 à Dcheira, près d'Agadir au Maroc.

Son style musical de musique berbère s'inspire de toutes les musique que le petit Yuba écoutait pendant son enfance. La musique amazighe bien évidemment dans toute sa richesse. La musique occidentale aussi. Touché par la position marginale de sa culture amazighe, il rejoint le mouvement de revendication identitaire pour contribuer, à sa manière, à la défense et à la promotion de cette culture millénaire.


Yuba - Tudert ad
envoyé par azawan

 

Ses chansons portent essentiellement sur l'engagement en faveur du peuple amazigh (sa culture, son identité et ses problèmes).


En ce sens, il peut être considéré comme un membre important de la nouvelle vague (Mallal, Tirit, Khalid Izri, Amarg Fusion, Massinissa, AZA, Tafsut, Tafwet...) de la musique amazighe, née de la lutte pacifique du peuple amazigh pour ses droits culturels, économiques et politique en Afrique du Nord.

Yuba a produit deux albums.

 

Albums

  • Tawargit (Rêve), qui connait un succès au Maroc.
  • Itran Azal (Étoiles le jour), qui redécouvre les sonorités des instruments de musique traditionnels.

Liens internet

  • Site officiel
  • (fr) Imurig.net - Portail de la musique et culture amazighs Chleuhs avec une interview audio et des extraits de chansons de Yuba.

 

Voir aussi




Je renonce à ce que ce texte soit utilisés par Wikipedia et selon leur licence pour cause d'insultes graves (insultes à caractère racistes de la part d'un administrateur à mon égard). Seuls les tribunaux belges seront compétents pour trancher le litige.