Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Amarg Fusion

Amarg Fusion

Amarg Fusion est une structure musicale créée en 2002 à Agadir. Ces musiciens du Souss aux influences jazz et rock qui essaient de faire de leur musique un point de rencontre entre les sons d'hier et ceux d'aujourd'hui. Ensemble, ils accomplissent une fusion musicale entre le patrimoine culturel traditionnel amazigh et particulièrement celui du répertoire des grands rways du Souss, et les mélodies et rythmes contemporains universels tels que le jazz ou le reggae. Ce groupe peut être considéré comme un membre important de la nouvelle vague (Mallal, Tirit, Khalid Izri, Massinissa, AZA, Tafsut, Tafwet...) de la musique amazighe, née de la lutte pacifique du peuple amazigh pour ses droits culturels, économiques et politique en Afrique du Nord.

J’ai eu l’occasion d’assister à de nombreuses reproductions en Live, comme celle du Timitar 2008, et je peux vous assurer que ça était un régale de voir un ribab (guitare monocorde typiquement berbère) et une guitare électrique sur la même scène !


Les membres ont réuni leurs expériences musicales et leurs talents pour créer un style musical moderne « Amarg Fusion est un hommage à la tendresse, à la proximité entre les gens, au respect des frontières personnelles de chacun d'entre nous a travers la poésie et le chant amazighs ».

Amarg Fusion allie dans son étymologie, deux mots de deux cultures différentes : Amarg en Amazigh  est un vocable renfermant le double sens de “mélancolie l'amour” et de “poésie chantée”, un  chant et poésie et fusion qui, en occident, regroupe l'idée de la rencontre et du métissage. "Amarg" signifie aussi amour, chagrins, regrets, séances au cours desquelles on exécute les chants. Il se compose en grande partie de courtes pièces issues de l'inspiration du moment et qui durent le temps que les événements qui les ont suggérées soient oubliés. Ces pièces sont improvisées soit au cours d'un rassemblement important de tribus ou de cérémonies traditionnelles (naissance, baptême, circoncision, mariage, etc...) ; soit au cours de joutes littéraires, véritables tournois de virtuosité opposant des personnes d'une même tribu ou de tribus rivales. Chacun fait assaut d'esprit et de verve dans ces joutes où souvent il semble bien que les femmes triomphent.

Dés sa création, Amarg Fusion a pu également élaborer et imposer une identité musicale originale, souple et intelligente qui s'inscrit à la croisée de différences culturelles et musicales...

Tout en installant un état d'esprit et un style résolument moderne et ouvert sur les musiques du monde. Le groupe a pu communiquer son art à un large public durant de nombreux festivals auxquels il a participé

Les  membres d'Amarg Fusion ne lésinent pas quant aux moyens : ils abordent des mélodies amazighes avec une technique de virtuose et n'hésitent pas à introduire, d'une manière limpide, des rythmes sénégalais et maliens.

Après un premier album intitulé  "Agadir Ifawen" édité  en 2006, Amarg Fusion sort un nouvel album intitulé  Argan d'Oufgan chez Platinium Music en 2008 et  traite de sujets comme les conditions sociales, l'écologie, l'environnement... 

Ce dernier album contient 10 titres qui nous entraînent au coeur de l'âme Soussie avec des mélodies du monde entier pour mieux s'inscrire dans l'universalité.


Liens internet