Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Takfarinas, chanteur kabyle

Takfarinas, chanteur kabyle

http://imstars.aufeminin.com/stars/fan/takfarinas/takfarinas-20050304-29194.jpg
Takfarinas est un chanteur et musicien algérien d'origine kabyle. Il est né à Tiksraine, un village kabyle, dans la banlieue d'Alger. Il vit en France depuis 1979. Il a laissé l'austérité de côté et aime les paillettes et la fête! Mais l'Algérie l'obsède : il a dédié son album "Salamet" aux artistes algériens assassinés. Takfarinas a aussi compris que la voie du succès passait par la réunion des frères ennemis : c'est en chantant que je vois une fille de l'Aurès, je tombe par terre, ...quand je vois un kabyle, je m'évanouis,...une Algéroise, je tremble...que ce rocker éclectique est arrivé à la tête des hit-parades.
Issu de la quatrième génération d'une famille de musiciens, il grandit dans son village natal Tiksraine dans la proche banlieue d'Alger. Déjà vers l'âge de six ans il improvise la fabrication d'une guitare avec un bidon d'huile de moteur de voiture et des cables en métal de freins de vélo. Très tôt le jeune Takfarinas s'intéresse aux artistes de chaâbi comme M'Hamed El Anka, Cheikh El Hasnaoui le chantre de l'amour, Slimane Azem le chantre fabuliste. Takfarinas possède une voix timbrée au registre large et impose une création et un style musicale très personnel à plusieurs facettes.

En 1976, il enregistre sa première bande à Alger. mais renforcera son image de chanteur en 1979 en France pour enregistrer son premier album .
En 1981 il forme le groupe Agraw avec Boujema Semaouni qui durera quelques années.
En 1986,  il sort Wa i telha et Arrachqui se vend à un million de copies.
En 1989, La sortie de "Irgazen et mi d ih", un double CD lui fait reconnaître une renommée de la scène internationale et sort en 1994, un autre album intitulé "yebb'a rremman" bien classé au World Music Europ Charts.
Takfarinas réoriente son style avec l'album "Paix et salut", en hommage aux artistes algériens victimes de la répression.
En 2004 ce sera un album intitulé "Honneur aux dames", ou Takfarinas exprime une révollte face à l'oppression des femmes algériennes.
Takfarinas obtient un succès avec son album le plus connu Zaama zaama.