Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Festival de Fès de la culture soufie

Festival de Fès de la culture soufie

 


La musique soufie est un terme générique désignant les musiques qui accompagnent les rituels des diverses confréries de Soufi implantées dans le monde musulman, depuis le qawwali au Pakistan, jusqu’aux musiques des confréries du Maghreb, en passant par les derviches de Turquie. Le dénominateur commun de ces musiques est de permettre à ceux qui la pratiquent l’accès à un état d’extase mystique.

Le Festival de Fès de la culture soufie est un festival de musique organisé depuis 2007.

Il a pour objectif de proposer aux mélomanes de musique sacrée : un florilège spirituel et artistique et de porter une réflexion sur ce que pourrait être l'apport de ce patrimoine au cœur même de la société marocaine actuelle.

"Samâ, qui signifie littéralement "audition" désigne dan la tradition des soufis l'audition spirituelle et plus particulièrement l'audition de musique dans le but d'accéder à un état de grâce ou d'extase, ou, comme disent les soufis, de nourrir l'"âme", il s'agit donc d'une tradition de concert mystique, d'écoute spirituelle de musique et de chants dans une forme plus ou moins ritualisée" écrit Jean During, chercheur au CNRS et ethnomusicologue français dans la présentation de son ouvrage Musique et extase : L'Audition mystique dans la tradition Soufi..Le soufisme est une sagesse millénaire, souvent définie comme le courant mystique et ésotérique de l'Islam.

Ce festival, organisé au palais El Mokri est un concept artistique de la Société Par-Chemins Concepts, une agence d'ingénierie culturelle qui a pour but de concevoir, organiser et promouvoir des projets culturels qui cherchent à favoriser le changement, dans le sens d'un meilleur accomplissement des hommes et des sociétés.

Les projets sont conçus ou choisis en fonction du sens qui les anime et des valeurs essentielles qu'ils véhiculent. La vocation de cette agence culturelle est fondé sur le fait que la culture, dans le sens général et anthropologique du terme qui pourrait devenir un des enjeux politiques et humains majeurs pouvant avoir un impact essentiel sur l'avenir aussi bien local que global de nos sociétés.

Une réalité, en effet pas nouvelle, car le Soufisme est proposé dans ce cadre comme un modèle d'inspiration et applique de nouvelles approches pour la mise en œuvre concrète de médiations de paix et pour le développement du dialogue entre les religions et les cultures.

Ce Festival contribue à la diffusion à travers le monde  de cette sagesse, à une époque particulièrement troublée par l'actualité internationale, et transmettre le message de paix, d'universalité et de spiritualité inscrit au cœur de l'Islam.

 


La 2ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie a eu lieu, à Fès, du 17 au 24 avril 2008, sous l'intitulé « Orient Occident ».

Des thématiques telles que « Femmes et Spiritualité » ; « Soufisme et dialogue Orient Occident » ; « Soufisme et développement humain » ont été abordées parallèlement aux soirées de « Dhikr » (invocations) de confréries de différents pays et cultures et des manifestations artistiques et musicales.