Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Myrath, le metal progressif tunisien en action !

Myrath, le metal progressif tunisien en action !

Le métal progressif est un genre de musique exceptionnel que chaque artiste peut réinventer, et  Myrath est assurément un must dans le domaine. Myrath (« testament » en arabe) est l'enfant de la nouvelle scène underground tunisienne et a été formée en 2001 à Tunis sous le nom de X-Tazy par Malek Ben Arbia (guitariste âgé à l'époque de 13 ans) avec des amis d'enfance Fahmi Chakroun (batterie), Oualid Issaoui (guitare) auxquels se sont joints Zaher Ben Hamoudia (basse) et Tarek Idouani (chant).

http://www.tuniscope.com/uploads/images/content/haggard-260310-1.jpg

Le groupe a commencé par jouer des reprises  de styles très variés allant du Blues, au Heavy Metal et Death Metal dans plusieurs concerts organisés à Tunis. (Dans la famille du rock, le metal progressif est en filiation avec le rock progressif. Ces derniers partagent la complexité des mélodies et la virtuosité des musiciens. Mais le metal progressif, à la différence du second, reprend et met une certaine emphase sur les sonorités du metal).

En 2003, Elyes Bouchoucha (claviers /chant),  diplômé du conservatoire de Tunis, intègre le groupe.

Après plusieurs départs et nouvelles recrues  Myrath  acquiert suffisamment d'expérience pour commencer à composer ses propres titres.

Le choix des compositions s'est tout naturellement porté dans un style qui reflète réellement leurs origines tunisiennes, orientales ainsi que leurs influences.

En juin 2007, Zaher Zorgati (né à Sousse en 1985) rejoint le groupe au chant. Considéré comme le meilleur chanteur de metal tunisien, on se souvient de sa participation à la sixième édition de la Star Academy libanaise (LBC).

En 2010, l'album Desert Call  sort dans les bac et relance de plus belle le groupe sur le devant de la scène européenne. L'album, produit par un membre du groupe d'Adagio (Kevin Codfert) est un vrai petit bijou sonore qui vous fait voyager vers des horizons magiques! Tous les éléments sont réunis: des musiciens extrêmement talentueux, des titres riches et puissants teintés de sonorités tunisiennes magnifiques, un son de qualité, un chant envoûtant, des solos de guitare épiques, une batterie surpuissante, un clavier magique, une basse redoutable (Anis Jouini est vraiment à classer parmi les bassistes les plus talentueux de cette génération!).

 

Discographie

  • 2005 "Double Face" auto production (sorti uniquement en Tunisie)
  • 2007 "Hope" (septembre 2007 - Brennus Music ) 
  • 2010 :"Desert Call" (XIII Bis Records pour l'Europe et Nightmare Records pour le reste du monde).

http://www.metal-archives.com/images/1/0/5/4/105456_photo.jpg

Membres actuels

  • Malek Ben Arbia : guitare
  • Elyes Bouchoucha : claviers/chant
  • Zaher Zorgati : chant
  • Anis Jouini : basse
  • Saif Ouhibi : batterie

 

Liens internet