Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Amina Alaoui

Amina Alaoui

Amina Alaoui (née en 1964 à Fès) est  remarquée dès son plus jeune âge par le célèbre maître Ahmed Piro, est considérée par le musicologue marocain Ahmed Aydoun comme une « (...) artiste de grand talent (qui) possède une gamme de nuances, de fioritures et une richesse d'expressions et de sensibilité, fruit d'un travail en profondeur dans toute la littérature musicale du Moyen Âge ».

Née  dans l'ancienne capitale impériale et capitale de l'Andalousie, elle restitue, dans le respect de la tradition arabo-andalouse du Tarab El-Gharnati, les voluptueuses subtilités d'un art complexe. Les seize titres de Gharnati, son premier album enregistré en 1995 et suivi plus tard par Alcantara, assoient définitivement sa réputation et sa popularité.

 

 

Sabrina Silamo

 


Elle naît et évolue dans une famille d'artistes influencée par les traditions savantes et populaires du pays, Amina Alaoui publie ses première qasida à l'âge de 6 ans et étudie le chant arabo-andalou, le piano classique, la danse orientale et la danse contemporaine.

Parallèlement à ses études de linguistique et de philologie, elle développe un travail de recherche sur les chants arabo-andalous et orientaux ainsi que sur les danses orientales et sahariennes. Elle a suivi ses études à l'Université Complutense de Madrid et à Grenade où elle a développé un travail de recherche sur le chant Andalou et Oriental, se spécialisant dans le chant Gharnati. Elle s'est également intéressée, lors de son installation à Paris en 1986, au chant Médiéval et au chant classique.


Décrite par les critiques comme la voix arabo-andalouse du Maroc, Amina Alaoui, a à son actif trois disques "La Musique Andalouse du Maroc", "Alcantara" et "Gharnata soul".

A la suite de sa rencontre avec Ahmed Piro (Rabat ), elle se spécialise dans le chant arabo-andalou gharnati. Ces dix dernières années, son parcours est jalonné de rencontres et de concerts en compagnie de musiciens de grande réputation tels Henri Agnel, Angélique Ionatos, Djamchid Chemirani, Hughes de Courson, Pedro Soler et Pablo Cueco.


Discographie partielle
Alcantara. cd Auvidis Ethnic
Gharnati . cd Auvidis Ethnic

Sources

Musique Alhambra

 

Voir aussi