Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Molenbeek, aux rythmes de la musique métissée

Molenbeek, aux rythmes de la musique métissée


La Fête de la Musique est une festivité musicale qui a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère Nord). Cette fête est devenue, depuis sa naissance dans les années '80, un rendez-vous annuel incontournable qui rassemble des centaines de musiciens, amateurs et professionnels.

 
Molenbeek Saint-Jean, commune bruxelloise fut l'une des Fêtes le plus animée du pays. Grâce au maire
Monsieur Philippe Moureaux, qui a pu donner l'impulsion à la Maison des Cultures de Molenbeek et qui était par ailleurs présent sur les lieux des spectacles pour apprécier l'ambiance et la fête ! Notons que Philippe Moureaux était dans les années 80, l'auteur de la loi contre la discrimination raciale et un innovateur dans le pari de la multiculturalité !


 


Dans les quartiers populaires de  Molenbeek,, les filles y sont jolies et la musique y est  bonne dira un membre du groupe culte Magic System, un groupe originaire d'Abidjan, la ville principale de la  Côte d'Ivoire fondé par 7 membres qui se connaissaient depuis leur enfance puisant leur inspiration musicale dans le mouvement Zouglou.

 

Le florilège s'est déroulé en soirée sur le Parvis de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste devenu pour l'occasion la place par excellence de la Musique, laissant le château du Karreveld aux oubliettes (par manque d'initiative de programmations intéressantes par l'Echevine de la Culture libérale) !

 

Entre action culturelle à l'ambiance de fête foraine et barbaba pour les petits bourgeois ou le  kefta-merguez des bonnes sonorités musicales, le choix n'était pas difficile. J'ai opté celui de la  programmation de la maison des cultures !



19h00: Groupe berbère Tawmat

21h00: Magic System

 




 



Nous remercions aussi Azdad Abderrachid, Town center Manager des noyaux commerciaux molenbeekois et tous les acteurs du terrain qui ont pu apporter leur savoir-faire et concours aux Fêtes de la musique molenbeekoises !



 


Les artistes étaient formidables !