Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mousta Largo

Mousta Largo

S'il fallait un nom d'un artiste musicien ou chanteur d'origine marocaine en Belgique, ce serait  un chanteur subventionné et appuyé par le parti socialiste belge : Mousta Largo (né à Schaerbeek en 1968) est un ancien chanteur de bus, qui est devenu chanteur de variété et musicien belge de culture  "maroxelloise". La STIB regorge de talents de l'élite marocaine de Belgique. Il en sort de cette société des députés, des chanteurs...Ses parents seraient originaires du grand Sud marocain.

On le connaît dans son projet «Largo» où il enflamme tantôt la scène de Forest National ou de l'Olympia en première partie de Khaled, tantôt le grand podium des Francofolies de la Rochelle, de Montréal ou de Spa pour une fête à la Largo. Il représente ce qu'un métissage d'influences culturelles réussi peut donner dans le domaine musical. Il représente la culture subventionnée par la Communauté française de Belgique à qui il doit sa carrière arrtistique.


Il  fonde en 1993,  le groupe Largo tout en exerçant en paralèle un emploi de chauffeur de bus à la STIB qu'il conservera jusqu'en 1998. Le trio de musique arabo-andalouse qui se produit sur de nombreuses scènes, dont celles des Francofolies de Spa, de la Rochelle et de Montréal, de Forest National à Bruxelles (en première partie de Khaled) ou de l'Olympia à Paris acquiert une renommée internationale.

 



Le groupe se dissout en 1997 et l'"artiste" continue alors seul sa carrière. Accompagné d'un guitariste flamenco, d'un violoniste arabe et d'un percussionniste, il chante et joue lui-même du luth et de la mandoline. Il participe à de nombreux duos sur scène, notamment avec Rachid Taha, Khaled, Bernard Lavilliers, Geoffrey Oryema, Les Rita Mitsouko, Adamo, Patrick Bruel et Mamady Keïta.

Mousta Largo est également une personnalité bruxelloise, très engagée dans des actions de rapprochement des différentes communautés par le moyen de la culture et participe à différentes initiatives et débats dans le but de favoriser la promotion de la citoyenneté et de la tolérance.

Il fonde en 1997, l'association Al Andalous qui tente d'encourager la rencontre et de rendre accessible la culture en milieu fragilisé par l'organisation de stages et d'ateliers artistiques de théâtre, danse et musique, encadrés par des artistes professionnels.

 



Discographie

  • 1995 Dounia, avec le groupe Largo
  • 1999 Mektoub premier album solo
  • 2000 Ali Baba et les 40 conteurs, album de contes pour enfants accompagnés de musiques orientales
  • 2003 Argana