Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Idan Raichel Project

Idan Raichel Project

The Idan Raichel Project, un collectif de musiciens rassemblés autour d'une langue commune l'hébreu, trouve sa source d'inspiration dans les différentes populations d'Israël (Ethiopienne, Arabe ou encore Yéménite). Idan Raichel producteur de ce  projet, est issu d'une famille originaire d'Europe de L'Est.

L'univers musical proposé par Idan Raichel surprend ses auditeurs par la variété des styles proposés, subtil mélange de chants traditionnels, de reggae, de musique orientale ou encore de musique contemporaine.

 

Au cours de son service militaire, il rejoint un des groupes de rock de l'armée, chargé de sillonner les bases de Tsahal, pour distraire les soldats sur le front. Il travaille ensuite dans un internat pour immigrés et jeunes en difficulté. Cette expérience est une véritable révélation musicale : Idan découvre la musique éthiopienne notamment Mahmoud Ahmed et Aster Aweke.

L'univers musical proposé par Idan Raichel surprend ses auditeurs par la variété des styles proposés, subtil mélange de chants traditionnels, de reggae, de musique orientale ou encore de musique contemporaine. Nous sommes transportés au cœur du désert, agréablement bercés par le rythme des tambours africains et des mélodies exotiques. Les âmes romantiques ne pourront s'empêcher de se demander : « Im Téléh mi ahaké ba halon ? » (Si tu t'en vas, qui attendrai-je à la fenêtre ?) 

 
Noémi-Colombe Bromberg 
Pôle Arts et Culture, UEJF
.

 

Liens internet

http://www.myspace.com/theidanraichelproject 

http://www.respectmag.fr/spip.php?article118