Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Mahmoud Ahmed

Mahmoud Ahmed

La musique éthiopienne reste encore méconnue, parmi ses trésors, on trouve Mahmoud Ahmed. Ce vieux griot a marqué l'Afrique de sa patte musicale, créant un style moderne, une sorte de groove électrique made in Africa.

Mahmoud Ahmed, (né le 8 mai 1941 à Addis-Abeba), est un chanteur éthiopien qui occupe l'avant plan de la culture musicale de son pays marquant  de manière emblématique l'âge d'or musical de l'Ethiopie, entre 1969 et 1978. Une période où les cuivres, les instruments électriques et les musiques occidentales se sont mêlées aux musiques orientales.


Biographie et évolution musicale

Enfant des rues, je jeune Mamoud exerce différents métiers comme  cireur de chaussures, il approche un jour  le club Arizona à Addis-Abeba dans les années 60 où il travaille comme homme à tout faire, on remarque cependant sa belle voix et on lui donne la chance d'exercer comme chanteur et commence à composer  ses premières chansons qui mélangent musique éthiopienne   rock et  jazz occidentaux.

C'est à  l'Imperial Body Guard Band qu'il fréquente  Mulatu Astatke, l'un des chefs de file de l'Afrobeat, et de l'Afro jazz notamment grâce au succès de l'album Erè Mèla Mèla (1975) au milieu des années 1970 sous la période de Négus rouge, Mengistu Haïlé Mariam. La  sensation qui s'en dégage de ce titre est extraordinaire : c'est chaud, moite, violent, une sorte de manque physique à l'état pur qu'on imagine proche de la folie. Cet air  est probablement l'un des plus connus mondialement de l'Éthio-Jazz.

Le  Ereeeee mela c'est-à-dire signifie  je cherche une solution.

 

 

Mahmoud Ahmed partagera la scène avec l'Ibex Band, le Venus Band, le Walias Band et le Roha Band tout au long de sa carrière.

Il est redevenu, après une période d'oubli, un des plus importants chanteurs éthiopiens en Europe et aux États-Unis notamment sous l'impulsion de la collection Éthiopiques du label Buda Musique qui réédita les enregistrements de nombreux musiciens éthiopiens.


Discographie connue
  • 1997: Soul of Addis - Earthworks/Stern's Africa STEW35CD
  • 1998: Slow Collections-Sounds of Abyssinia SAC-022
  • 1999: Ethiopiques Volume 6 - Almaz 1973 - Buda Musique 829792
  • 2000: Ethiopiques Volume 7 - Erè Mèla Mèla 1975 - Buda Musique 829802
  • 2003: Yitbarek - Yene Production 77414
  • 2005: Ethiopiques Volume 19 - Alèmeyé - Buda Musique 860106


Liens internet

Présentation Mahmoud Ahmed sur Mondomix TV5