Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Tawmat, vers le renouveau de la musique amazigh !

Tawmat, vers le renouveau de la musique amazigh !



Fayzal Ithran est un chanteur, compositeur et musicien instrumentiste de musique amazigh marocain. Il vit et travaille (et surtout pratique son art) en Belgique et est très présent sur la scène internationale. TAWMAT est le nom de la formation musicale dont il est actuellement le leader.

 

 


 


Biographie

Formé aux métiers des multi-média et du webdesign, il est surtout un excellent représentant de la culture berbère marocaine en Belgique, mais c'est toujours dans le souci d'apporter quelque chose de neuf à cette musique. Qui n'a pas fredonné son Nezwa Aman  qu'il interprète comme morceau choisi dans ses concerts.

 



Après avoir été l'un des membres du  groupe Anwal & Ithran, il recompose une nouvelle structure musicale sous le nom de  TAWMAT avec qui enregistre plus de huit albums.


Cet as de la  guitare jouera pour Walid Mimoun, Khalid Izri, Rafroua, Said Mariwari, Jan van Berg, F.Taziri, Ayawoun, Radi, Times, Douzi, Rayan, Riahi, Hamid Bouchnak, ...


On ne peut pas le manquer non plus dans des concerts de Cheb Mami, Cheb Khalid, Idir...dont il connait tout le répertoire.


La musique à fond berbère aux timbres essentiellement rifains et entrecoupées de poème (qasida) font la joie de son public. Grâce aux sonorités du  « bendirs », de la guitare et au chant, on ne peut plus douter de l'originalité de sa musique.


Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il sera le chouchou de la fête de la musique à Molenbeek-Saint-Jean pour la fête de la musique le 21 juin 2008 qui s'annonce très chaude.

 


Vous souhaitez en savoir plus ?