Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Cheb Tarik

Cheb Tarik



Mohammed Tarik Belgot  mieux connu sous son nom d'artiste Cheb Tarik  est un chanteur algérien de Raï.


Biographie et évolution musicale

Il s'installe  à Paris en 1989 pour poursuivre des études en informatique qu'il interrompt pour la musique.Peu de temps après sa rencontre avec Maghni - un des plus grands arrangeurs et compositeur de Raï grâce à qui il réalise l'album « La Jalousie ».


En  1994, à la mort de Cheb Hasni, il décide comme de nombreux chanteur de lui rendre hommage en reprenant quelques-unes unes de ses chansons  intitulé « Hommage à Hasni ».


Cheb Tarik  intègre au Raï des musiques actuelles telles que la Funk, le Reggae ou le Roots.


En 1997, grâce à la rencontre avec C.C.Raïder - ex leader de « Made in Paris il décide pour la première fois d'allier le Rap au Raï.


Il  réalise la reprise de « Reggae Night » qui devient « Reggae Raï » qui obtient le succès escompté  dans le milieu du Rap et du Raï.


En 1998, Tarik est invité à une  émission de divertissement sur TF1, « La Fureur » .


En 2001, il  est sollicité par Martin Meissonnier  à participer sur la compilation « Big Men « (Raï, Meets, Reggae) et à travailler avec deux géants jamaïcains de la production de Reggae, le duo Sly Dunbar et Robbie Shakespeare. Il enregistre un duo avec Chevelle Franklyn « Love I can feel » et un autre duo avec Sugar Minott « Big Men » sorti chez Virgin.

« J'ai pas besoin de ta pitié»  est l'un des titre phare qui lui donne une reconnaissance du public  dans les pays du Maghreb.