Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Cheb Nasro

Cheb Nasro


Cheb Nasro
(لشاب نصرو)  né le 30 novembre 1960 dans la petite ville d'Ain-Temouchent) est un chanteur algérien de raï. Il avait développé un style sentimental de musique Raï sentimental à la manière de
Cheb Hasni.  Même s'il n'a jamais approché de près le roi du love, Hasni, Nasro demeure proche de ce style particulièrement apprécié. Il est le seul raïman à avoir décroché un contrat avec le célèbre label américain Melodia qui était également la maison de disque de Messaoud Bellemou, le joueur de trompette célèbre et l'ancêtre de Musique de Raï. Ce n'est que vers 1991 qu'il rencontre Cheb Hasni dans un hôtel à Paris, de leur rivalité naîtra une grande complicité jusqu'à l'assassinat de ce dernier en 1996. Assez discret sur sa vie, il est parti vivre aux USA avec sa famille. Il a enflammé cœurs et arènes dans les années 90 au même titre que son défunt compère Cheb Hasni ou encore l'actuel Cheb Wissem dans les années 2000 et très présent sur internet. Mais on n'entend plus parler de Cheb Nasro pourtant  indissociable de cheb Hasni en ce sens que la musicalité produit la même adrénaline Raï-love.

      

En août 2008, après un concert à Alger il annonçait qu'il préparait un nouvel album qui s'intitule  hadak houwa le vrai amour. Il s'agirait du deuxième album produit la même année. En avril 2008, il nous revenait avec des rythmes nouveaux  de musique flamenco dans El gitana...qu'il avait enregistré au studio Red Son.

Cheb Nasro est un innovateur car il a été  le premier chanteur maghrébin à avoir oser métisser de manière concluante le raï algérien aux sample du reggaeton latino américain qui fait exploser les scènes du continent américain!! Sur le plan de la production des sons et rythmes, on peut constater que cheb Nasro a pu avoir accès à de nouveaux logiciels de musique ou de créations de rythmes toujours plus perfectionnés (samplers et séquenceurs) qui offrent des bonus techniques inédits aux producteurs et aux DJ de reggaeton, davantage encore que pour le rap et le hip-hop. Ces derniers en ont profiter pour distiller de nouveaux sons et rythmes plus endiablés les uns que les autres sur les tempo des latino-américains. Une autre caractéristique du reggaetón sont les voix stridentes et parfois distordues qui ajoutent un écho gracile et doux, qui renforce un effet de puissance aux mots. 

Cheb Nasro & Ihsen - Off Mel Ghorba 2008 - - Click here for more amazing videos

CHEB Nasro clip
envoyé par rai-man
 
Cheb Nasro
envoyé par 4LYN