Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Tachinouite, une chinoise chez les Amazigh ?

Tachinouite, une chinoise chez les Amazigh ?

Tachinouite (la Chinoise en tamazight) est le nom d'une structure musicale amazigh originaire de Souss au Maroc. La formation et sa danseuse est très populaire auprès de populations berbéro-musulmanes. Elle se produit tant au Maghreb qu'en Europe.

Les chants féminins sont accompagnés de cinq musiciens, qui accompagnent les voix des chanteuses  aux merveilleux habits traditionnels berbères.


Raïssa Tachinouite (née en 1968 à Inezgane) est la femme leader d'une voix exceptionnelle et danseuse frénétique du groupe. Nombreuse personnes s'interrogent de la provenance de son surnom Tachinouite (la Chinoise en tamazight). Est-ce de ses yeux bridés ? Ou de ses chorégraphies, rappelant les gestes des mains et des bras des danseuses asiatiques ? Ou est-ce, peut-être, de sa voix faisant écho aux polyphonies des steppes ?  La star des années 90 dans le firmament de la chanson amazigh, a su réusir une bonne alchimie entre le talent d’une danseuse et le génie d’oser la créativité et le renouveau, sans dévier des principes bien établis de l’art et la danse amazighs.

Quelque soit la raison, la Tachinouite Marocaine a adopté  son propre style. Ses concerts sont de véritables shows alliant chant et danse. Aïcha et son ensemble entraînent le public dans un tourbillon de musiques traditionnelles et modernes enlevées par les violons, guitare, batterie, darbouka, rebab et nakouss de ses cinq musiciens.

 




Site officiel
http://www.tachinouite.com/


Presse