Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Amine, précurseur du style Raï'n'B

Amine, précurseur du style Raï'n'B



Amine
est un
chanteur et compositeur franco-marocain de R'n'B d'origine casawi. Le chanteur transmet à son public sa passion pour les mélanges. Il offre à ses textes plein de douceurs orientales. On lui doit la paternité du Raï'n'B



Biographie et évolution musicale

A l'âge de deux ans, sa famille établie à Casablanca émigre à Paris. Adolescent, Amine a des envies de chanter, cela commence pendant ses pauses aux lycée, et attrape des coups de foudre pour des chanteurs de rai, notamment pour Cheb Mami dans le morceau Saïda. Après avoir obtenu un diplôme en dessin d'animation (sa première passion), il entreprend une série de petits jobs...notamment dans un fastfood.




Amine comme initiateur du style Raï'n'B

Initiateur du style Raï'n'B avec Kore & Skalp, le public le découvre en 2003 aux côtés de Gomez et Dubois au travers de leur single « Ronde de Nuit », puis lors du concert évènement Génération Rap R'n'B.

C'est en 2004 que sort l'album Raï'n'B Fever, Amine se retrouve en
duo sur trois singles (Sobri Notre Destin avec Leslie, Just married avec Relic, Le génie avec La Fouine). Il obtient peu après son premier double disque d'or. Les collaborations s'enchaînent, notamment avec Kery James et Leslie, avant qu'Amine ne se décide enfin à s'exprimer pleinement au travers d'un disque solo.


Il chante son premier single Ma vie en français et en arabe. Ses chansons métissées réussissent l'exploit d'allier une instrumentation dancefloors à un texte qui résonne avec une voix qui fait penser à celle de
Michael Jackson. Amine s'influence de la profondeur de la musique et des textes de musique Soul et se réfère à Marvin Gaye,Stevie Wonder d' Otis Redding et de chanteurs de raï algérien comme Cheb Khaled etCheb Hasni et se fascine et s'inspire de chanteurs comme Michael Jackson pour son énergie qu'il avait dans ses chansons ou encore Kanye West. Avec les thèmes de l'amour et des femmes, Amine ne parvient pas vraiment à se démarquer de ses contemporains à l'instar par exemple de Willy Denzey qui a presque la même tessiture de voix que lui.


On se souvient d'Amine dans sa participation aux concerts événements L'année de l'Algérie à
Bercy en décembre 2003, et dans celui le Maroc en fête au Zénith de Paris. A 23 ans, il apparaissait sur le plan personnel comme un jeune d'une grande générosité et une d'une grande humilité avec ses proches et son milieu professionnel.


Amine est venu plusieurs fois dans les studios de
Skyrock, déclare qu'il aime la scène et a livré chaque jour un freestyle inédit avec Leslie, M. Pokora et le Magic System.

 

Longtemps dans l’ombre d’autres artistes comme Willy Denzey qu'il surpasse largement au niveau vocal  et scénique, il est sollicité pour de nombreuses collaborations, et sort enfin son premier album solo.

 

"Au delà des rêves" sort le 23 décembre 2005. Son premier single "Ma vie" est rapidement un succès.

 

Mi juin 2006, Amine il sort le troisième single extrait de son album : "My Girl". Toujours au mois de juin, le chanteur se produit à la Cigale à Paris pour un superbe concert accompagné de cinq musiciens. 


En 2007, il devient l'une de coqueluches des producteurs de Urban Raï 3,  où il interprète My Girl en version arabe.


En octobre 2008, il fait un tabac dans la compile  "Raï'n'B Fever 3" en feat avec Kayliah dans  un titre intitulé  te quiero aux rythmes latinos et belles vocalises à la Michaël Jackson. 

 


  1. Intro
  2. Ma Vie
  3. J'Voulais
  4. My Girl
  5. Finiki
  6. Si J'Avais su que ...
  7. Femmes
  8. 6ème Sens
  9. Win
  10. Had Lila
  11. Kindir
  12. Le Chemin
  13. Bonus : Sobri Club Mix ...
  14. Bonus : Just Married
  15. Bonus : Ronde De Nuit


Récupérée de «
http://www.wikimusique.net/index.php/Amine »