Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Hakim, un fulgurant succès dans le pays de Cervantès

Hakim, un fulgurant succès dans le pays de Cervantès

n1385748336_160042_9363.jpg

Hakim, de son vrai nom Abdelhakim Bourmane (né le 9 octobre 1966) est un jeune chanteur berbère marocain originaire de Casablanca. Il est également surnommé le Sultan de la Copla en marquant son amour irrésistible pour l'Espagne ! La copla est une musique populaire du folklore espagnol, qui s'est répandu également en Amérique latine, et se distingue par une structure flexible, de chants chantés composés de rimes ou en strophes A-B-C-B. Les niveaux de langues peuvent évoquer des tournures familières, voire comiques, ou encore les thèmes de l'amour et de la condition humaine. Hakim avait à ce propos conquis le coeur des espagnol en interprétant la copla Soy Minero (je suis mineur) et jouera même un pasadoble avec la diva Maria Puente.

Né à Casablanca, le 9 octobre 1966, Abdelhakim grandit au sein d'une famille nombreuse de commerçants, il jouit depuis plus de dix ans d'un statut de star en Espagne en battant les record de ventes d'albums des chanteurs marocains du label Rotana !

Doté d'une très belle voix qui dégage de l'émotion (du tarab ou duende), ce chanteur marocain est devenu le plus apprécié en Espagne et en Europe, mais malheureusement pas chez lui au Maroc. Il suffit pour cela de comprendre la situation des milieux discographiques peu scrupuleux, une législation bafouant le droit des artistes et surtout des moyens de production marocains insuffisants qui pourrissent le milieu artistique du Royaume chérifien. "Dans un pays qui ne reconnaît pas vraiment ses artistes, les artistes sont tous condamnés à végéter ou à s’en sortir grâce à des bouts de ficelles".

Le latin-lover marocain est très apprécié par le public espagnol qui a pu lui donner sa chance.  

Ce détenteur d'une licence universitaire en littérature arabe est un jour de 1987 parti à Malaga pour étudier la langue espagnole pendant 5 ans tout en se donnant à fond dans la musique qui est sa passion majeure. 

Hakim tombe littéralement amoureux de l'Espagne, pour sa joie de vivre, l'ambiance et la liberté qu'on y retrouve et il décide de s'y installer et de se donner à fond plusieurs années pour s'investir dans l'étude de solfège et de la guitare espagnole, et se lancer ensuite dans la musique en tant que chanteur. En 2001, il donne un concert fabuleux en Roumanie !

Hakim gagne peu à peu la considération du public espagnol et lors d'une des nombreuses soirées qu'il animait dans un restaurant de Malaga, il est remarqué. ..et très vite, il devient un invité incontournable des plateaux de variétés et des chaînes de radio et télévision régionales et nationales. Tous les espagnols se souviennent du duo qu'il a interprété avec Julio Iglesias et qui avait conquis  le coeur du public. C'est ainsi que Hakim, jeune homme un peu réservé, voire timide a été invité dans une émission de musique diffusée par la première chaîne espagnole.

C'est au tour des dirigeants de la maison Sony Espagne de tomber sous le charme irrésistible de ce jeune Marocain du monde qui sait chanter aussi bien en arabe qu'en espagnol. Une espèce de musique pop nouvelle vague, alliant le rythme arabe et espagnol. Ce sera le coup d'envoi décisif d'une carrière fulgurante.

En plus d'être un artiste exceptionnel, Hakim, le sultan de la copla et du tarab possède des qualités humaines de respect, empathie, paix, tolérance...c'est une personne très appréciée, respecté pour son humanisme!

Vivant et travaillant à Madrid, il a respecté un contrat avec le label Sony qui avait été conclu pour une période de 5 ans. Rappelons que le premier album de Hakim avait rencontré un immense succès avec plus de 200.000 exemplaires vendus, ce qui est une première pour un chanteur marocain ! 

 La star de la jeune génération organise également des concerts en Espagne et les albums se succèdent! 

En 2010, Hakim nous présente un  nouvel opus intitulé "A Buén Puerto", et après avoir effectué une bonne promotion, il tourne de concert en concerts en fusionnant rythmes orientaux et  nous fait vibrer avec les meilleurs titres de la chanson espagnole jusqu'au rock !

Aujourd'hui, il poursuit sa carrière en étant le chouchou et surtout un produit musical apprécié par la très sérieuse maison d'édition "Producciones y Ediciones Alandalus S.L." référencé comme le label discographique le plus apprécié des milieux Culturels et journalistiques à Madrid.

Avis donc aux professionnels, des spectacles (tourneurs, diffuseurs, entrepreneurs ou producteurs de spectacles, programmateurs...

 

Récompenses

En guise d'encouragement, la maison Sony lui a offert, le 29 mai 2000 à Madrid, un disque d'or et par la suite double disque de platine.

En 2007, il sort un single intitulé Mi morena qui séduit le public du flamenco.

10432_1169013836881_1574023408_426950_5755037_n.jpg

Albums

Il est l'auteur de 8 albums studio

  • Comosuena (1998) - double disque de platine pour 200.000 copies vendues !
  • El volcán de tus deseos (2000)
  • Entre dos orillas (2001)
  • Sin fronteras (2003)
  • Alahabibi (2004)
  • Viento de mar (2006)
  • La septima luna (2007)
  • A Buén Puerto (2010)

_W8G1036.jpg

Voir aussi

_W8G1205.jpg

 

Sources

  • Maroc Hebdo Par Abdellah Chankou
  • Mario Scolas