Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Jeel music

Jeel music

La Jeel music ou plus rarement  al-jil est un courant musical en vogue proche du pop-raï algérien qui a pris naissance en Égypte dans les années 70 pour s'imposer dans le courant des années 1980.  Cette musique festive est appelée également la musique de la shababiya (jeunesse). Il est chanté en arabe dialectal comme le Raï. C'est un style de variétés orientales habilement occidentalisé dans les mélodies, les tempos, les orchestrations et...le marketing.

29268 444910696981 650811981 5792452 4999280 n

Ziad Maher : "Quitte moi"

La musique populaire arabe contemporaine emprunte à la fois au style traditionnel et au style classique arabes. Les claviers électroniques accordés pour les maqamat et les tambours accompagnent généralement les chanteurs de poésies et de chansons populaires. Dans certains cas, les chanteurs adaptent leur style vocal ou leur langage au public non arabophone, tout en s'efforçant de préserver en partie la tradition musicale arabe.

Cameron Cartio, bien qu'iranien est très apparenté à ce style de musique.

Ce genre musical engendre de grandes stars sur la scène internationale, comme Mohamed Mounir, Amr Diab (il fut le premier chanteur à arabe à produire un vidéo-clip pour la promotion de ses chansons), Hakim, Haïfa Wehbe , Saber Rebaï, Ramy Ayachou encore Tamer Hosny sont des représentants de ce style musical qui évoque non seulement l'amour, mais également de thèmes tabous comme le sexe, la religion ou la politique. Afin de déjouer la censure, très pointilleuse et sévère au pays des pharaons, les chanteurs de Jeel music usent de métaphores et d'un langage codé bien reçu par les jeunes.

http://img.over-blog.com/385x368/1/50/59/42/calligraphies/divers/Tamer-Hosny-4.jpg

Voir aussi