Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Youssou N'Dour, le rossignol sénégalais

Youssou N'Dour, le rossignol sénégalais

Youssou N'Dour, surnommé le Rossignol sénégalais né le 1er octobre 1959 à Dakar (Sénégal) est un auteur-compositeur, interprète et musicien sénégalais. Il a travaillé avec des artistes de renommée internationale comme Peter Gabriel, Paul Frederic Simon, Manu Dibango. Il est un des plus célèbres musiciens africains de l'histoire. Un chanteur renommé, auteur compositeur, le mixage de la tradition sénégalaise et des influences éclectiques provenant de la Samba cubaine, du hip-hop, du jazz et du soul ont contribué à augmenter sa notoriété au plan international auprès de milliers de fans. Il reçoit de nombreuses récompenses pour sa musique, y compris nommé meilleur artiste africain en 1996, et artiste africain du siècle en 1999. Devenu incontournable dans le business world music, il est aussi contesté par les jeunes générations qui voient en lui un parrain encombrant, même s'ils reconnaisse sa suprématie musicale.

Biographie et parcours musical

Youssou Ndour, aîné de sa famille, a grandi dans le quartier de la médina de Dakar, auprès de son père Elimane Ndour et de sa mère Sokhna Mboup.

Chanteur engagé, Youssou N'Dour a organisé en 1985 un concert pour la libération du Nelson Mandela au Stade de l'Amitié de Dakar. Il a organisé plusieurs concerts au profit de l'organisation humanitaire Amnesty International. Ambassadeur de bonne volonté pour les Nations unies et pour l'UNICEF, il a été également choisi en tant qu'ambassadeur au Bureau international du travail.

En 1998, il compose l'hymne pour les phases finales de la coupe du monde de foot « La cour des grands », qu'il chante avec Axelle Red. Il est le compositeur de la musique du film d'animation Kirikou et la sorcière (1998).

Le 13 février 2005, Youssou N'Dour a été récompensé par les Grammy Awards pour son album Égypte dans la catégorie meilleur album du monde de musique contemporaine.

L'un des clips les plus émouvants de Youssou N'Dour est "Seven Seconds" où la chanteuse Neneh Cherry chante à ses côtés. Le clip, tourné à New York, a été réalisé par Stéphane Sednaoui.

Il n'a jamais renié ses origines, habite toujours sa ville natale, et possède son studio d'enregistrement à Dakar. Il est également le propriétaire d'une discothèque, le Thiossane, situé dans le quartier de Grand-Dakar, où il essaie d'être présent tous les week-ends.

En 2004 il a participé au CD Agir Réagir en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a secoué la région d'Al-Hoceima, au Maroc le 24 février de cette année.

Musulman, il est polygame, marié à deux épouses (Mami Camara et Aïda Coulibaly) et père de plusieurs enfants.

Il est le propriétaire du groupe de presse Futurs Médias, composé du quotidien l'Observateur et de la station de radio RFM. Il est à la tête d'un orchestre dénommé le Super Etoile.

Depuis l'an 2000, Youssou N'Dour organise des concerts à Bercy (Paris):le grand bal où il rassemble toute la communauté africaine dans ce petit stade.  Chaque année le grand bal enregistre de plus en plus de personnes.

Il est propriétaire de son propre  studio d'enregistrement à Dakar et d'une  discothèque, le Thiossane, situé dans le quartier de Grand-Dakar, où il essaie d'être présent tous les week-ends. Il est à la tête d'un orchestre qui porte le nom de  Super Étoile de Dakar.

Depuis l'an 2000, Youssou N'Dour organise des concerts à Bercy (Paris) : Le Grand Bal où il rassemble pour la grande joie de  la communauté afro-européenne.

Il interprète en 2009 le titre « Partir Revenir », à l'occasion des 6ème Jeux de la Francophonie, en duo avec Magida El-Roumi Ils seront accompagnés des grands compositeurs libanais Gabriel Yared et Khaled Mouzannar.

En 2010, le chanteur sénégalais Youssou Ndour, qui dirige déjà un important groupe de presse privé à Dakar, a lancé sa télévision privée, après un conflit avec les autorités sénégalaises sur le mode de financement de cette chaîne.

Le lancement de la TFM (télévision futurs médias), une chaîne culturelle, a réuni mercredi soir autour d'un "ndogou" (repas de rupture du jeûne) officiels, diplomates, opérateurs économiques, musiciens et hommes politiques.

"La télévision est un instrument qui sert à diffuser des informations, elle peut être un instrument de propagande mais peut être dangereuse", a déclaré le Premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye qui a félicité Youssou Ndour pour son initiative.

 

Prix et récompenses

Youssou N'Dour obtient de nombreux prix et récompense pour sa musique, y compris celui du meilleur artiste africain en 1996, et de l'artiste africain du siècle en 1999.

Le chanteur et auteur-compositeur sénégalais Youssou N'dour a reçu le Prix du Conseil International de la Musique (CIM) 2004/ Prix International de la Musique de l'UNESCO.

Le 13 février 2005, Youssou N'Dour a été récompensé par les Grammy Awards pour son album Égypte dans la catégorie meilleur album du monde de musique contemporaine. 

Discographie

Disques

Année

Immigrés

1982

Bitim Rew

1984

Nelson Mandela

1986

The Lion

1989

Set

1990

Eyes Open

1992

Diapason Plus

1995

Guide (Wommat)

1994

Lii

1996

Djamil

1996

Voices from the Heart of Africa[3]

1996

Inédits 84-85

1997

St. Louis

1997

Spécial Fin D'année Plus

1998

Joko: The Link

2000

Rewmi

2000

Le Grand Bal

2000

Le Grand Bal à Bercy

2001

Ba Tay

2001

Nothing's In Vain

2002

Youssou N'Dour and His Friends

2002

Kirikou

2004

Sant [4]

2004

Rokku mi rokka[5].

2007


Liens internet