Cheb Hanino

Publié le 29 Avril 2008

 

Cheb Hanino est un chanteur marocain né à Oujda, une ville où la musique gharnati a toujours occupé une place de choix dans le cœur des mélomanes locaux. Résidant en France depuis son enfance, il alterne avec brio les syncopes rythmiques du chaâbi marocain où  l'  Alaoui, avec du  raï algériens.


Biographie et évolution musicale

Encouragé par son cousin Chérif Hassan, une des valeurs sûres de la chanson chérifienne, Hanino a débuté sa carrière dans des fêtes de mariage.


Depuis 1992, Hanino s'établit à Lille où il rejoint le groupe de fusion rap-raï Oxygène, une formation qui se produit notamment lors d'une première partie de IAM.


Hanino perfectionne son style personnel, s'intéressant à d'autres genres musicaux comme le rap et parfait sa culture musicale auprès des Frères Bouchenak, maîtres du raï marocain. Il est remarqué par Cheb Mami, qui l'invite régulièrement à participer à ses premières parties.


Hanino oriente sa carrière musicale en solo, et enregistre « Al Bardia ». Suivront huit autres enregistrements privilégiant la fusion de genres musicaux.


Wach Eddak
est le titre de son premier album hors communauté et il ne contient que des instruments naturels donnant une sonorité suave mettant en valeur sa voix.


Semhi Lia
représente un grand succès populaire, interprété également par Najat Aâtabou.



Lien internet

Rédigé par Mario Scolas

Publié dans #Raï

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
IL a une très belle voix Hanino ! J'adore la chanson 'Wash eddak'. Je vais voir si la chanson extraite de son premier album est disponible quelque part en mp3.<br /> Merci !
Répondre