Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LNO

LNO

Menu
Saïd Senhaji, le chaâbiman des mariages marocains

Saïd Senhaji, le chaâbiman des mariages marocains

Le chaâbi marocain est une musique populaire que l'on retrouve fréquemment dans les mariages du Maghreb et des pays de la ghorba.

Ce style de musique est associé à la fête et s'est surtout développée dans les villes marocaines.

L'utilisation du langage populaire et la création de nouveaux rythmes ont fait de ce style un complément essentiel de la danse. De nombreuses tendances sont apparues. Ainsi de nouvelles chikhate, des petits groupes de quartier et autres chanteurs et chanteuses de charme ont pu proliférer dans toutes les villes du bled. Saïd Senhaji الصنهاجي est surtout un chanteur et compositeur de kafichanta surtout apprécié de la communauté marocaine à l'étranger.

Sans vraiment être un précurseur ou un grand innovateur, il a tenté d'introduire toutefois quelques touches timides de modernité en introduisant de nouvelles percussions jusqu'à alors inhabituelles. Ayant un peu perdu son aura au Maroc, il demeure apprécié et sollicité par les pays de la Ghorba, où il  est d'ailleurs souvent invité pour les petites soirées privées, mariages ou soirées orientales communautaires dans ces pays pour un public qui n'a pas beaucoup d'exigences musicales.

Biographie et évolution musicale

Originaire de Casablanca, Said Senhaji commence sa carrière musicale très jeune à l'âge de 14 ans. Il doit son succès à l'interprétation de « Zid Dardeg Aoud Dardeg ». Said Senhaji s'est produit au niveau international accompagné par Rachid Karaman, son meilleur ami et claviériste avec qui il interprète plusieurs duo comme "alwa""zid dardak", Chitana Al Guenaoui. Il est l'un des chanteurs les plus sollicités pour les mariages auxquels les invités se livrent à de bruyantes danses pleines d'allégresses. Ses titres figurent certainement dans les best of du chaâbi marocain populaire. Les oeuvres musicales sont également gravées en DVD et distribuée par le label Fassiphone. D'autres artistes ont pu rénover le style de manière plus convaincantes dans ce style musical, pensons notamment à Tarik Lamirat ou d'autres artistes un peu plus groove.

Discographie 

  • Pirouche ould El Abdia, Senhaji Said, Titou, Nachat el R'ma, Samia et Fouzia lehrizia, Non Stop Jarra Vol. 2, Fassifone, 20051
  • Senhaji Said, Senhaji Said, Fassifone, 20052
  • Senhaji Said, Daoudi, Saïd Lahna, Ahmed Al Boutoula, Najat Tazi et Doukkala, Jarra non stop Chayyeb, Fassifone, 20023


Voir aussi

http://idata.over-blog.com/1/50/59/42/calligraphies/n228815166172_3291.jpg